La session de formation générale BAFD est la première étape du parcours pour devenir directeur en accueils collectifs de mineurs (ACM).
D'une durée de 9 jours, le stage de formation générale BAFD propose au stagiaire d'aborder les contenus suivants :
En terme, de méthode, le stagiaire BAFD découvra des méthodes pédagogiques innovantes adaptées aux différents publics. C’est une expérience humaine enrichissante, dans une dynamique d’éducation populaire, animée par des équipes de direction d'ACM expérimentées et investies au sein des Aroéven :
Conditions d'inscription :
Ce stage est organisé en partenariat avc l'Aroéven de NANTES et RENNES.
La formule en pension complète comprend l'hébergement et votre repas du midi. Vous serez autonome sur votre repas du soir.
Le BAFD est un diplôme non professionnel qui a pour finalité “de développer, dans le cadre d’un engagement social et citoyen, une mission éducative temporaire en accueils collectifs de mineurs (séjour de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes, accueil de scoutisme)” Instruction 07-104 Jeunesse et Sports du 30 juillet 2007.
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :