Nos formateurs et animateurs témoignent
L’été bat son plein et comme chaque année, des milliers de jeunes partent en séjours de vacances et en profitent pour réaliser leur BAFA. Derrière ces moments forts, des animateurs investis et des formateurs passionnés assurent l'encadrement et la transmission des valeurs de solidarité, de bienveillance et bien plus encore... Nous avons recueilli leurs témoignages pour mieux comprendre leur quotidien, les défis rencontrés, mais aussi ce qui les pousse à s'engager année après année.
Formateurs :
Aroéven Paris - Île-de-France - Darcy
"En tant qu’ancien stagiaire, j’ai eu la chance d’apprendre auprès de formateurs passionnés de l’Aroéven, ce qui m’a donné envie à mon tour de transmettre et d’accompagner les jeunes. Aujourd’hui, être formateur, c’est pour moi une façon de redonner ce que j’ai reçu, avec bienveillance et engagement. Être formateur, c’est pour moi l’occasion de transmettre des valeurs humaines fortes, de voir les jeunes grandir, évoluer, et surtout de créer un impact concret dans leur parcours. J’aime ce métier parce qu’il est profondément humain et qu’il me challenge à chaque session."
Aroéven Paris - Île-de-France -Dorcas
"Former, c’est bien plus que transmettre des techniques pour moi. C’est un partage de connaissances: apporter aux autres ce qu’on m’a transmis, et d’un côté recevoir aussi d’eux. C’est aussi pour moi le fait de déconstruire les clichés. Montrer que l’animation est un métier d’engagement, ce n’est pas juste encadrer des enfants. C’est un métier qui a du sens et de la valeur. J’aime voir naître des déclics et de la compréhension. Ainsi rappeler que non, être animateur, ce n’est pas pour les amateurs."
Aroéven Versailles - Île-de-France - Sébastien
"Lorsque je propose des formations, je souhaite transmettre ma passion pour ce métier, inculquer aux future⸱s animateur⸱ices l'importance du rôle que nous avons auprès des enfants et des jeunes."
Aroéven Versailles - Île-de-France - Nuino Nawal :
"Transmettre c’est laisser une trace utile dans le parcours de quelqu’un "
Aroéven Lyon Auvergne-Rhône-Alpes - Manon
"Former c'est prendre le temps de se remettre en question, de travailler en équipe, de se questionner constamment, de transmettre et de recevoir des apprentissages, des valeurs, des idées, une passion. C'est s'enrichir des collègues et des stagiaires, c'est se rassurer un peu sur l'avenir, discuter, rire et apprendre de tous et toutes. Cela nécessite de s'informer et de rester à jour : c'est nécessaire ! Une équipe de formation BAFA ça se résume en "seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin" pour moi ! "
Animateurs
Aroéven Paris - Île-de-France - Sami
"En tant que passionné d'animation et aimant les enfants, partir en colo, c'est le top ! Tu crées des souvenirs incroyables, tu rencontres des gens super et tu apprends plein de choses sur toi. Choisir l'animation, c'est opter pour un job où tu fais sourire les autres, tu partages ta créativité et tu laisses une empreinte positive. C'est fun et enrichissant !"
Aroéven Paris - Île-de-France - Mathis
"Alors à la base, j’ai commencé l’animation dans l’idée d’avoir un job étudiant mais aussi et surtout dans le but d’avoir un diplôme m’offrant un emploi en sécurité si jamais l’école n’était plus mon fort. Et j’ai souhaité faire des colonies et seulement des colonies car j’ai pas spécialement eu la chance de partir voyager étant jeune et d’avoir la possibilité de faire voyager les jeunes, les faire sortir de leur train train quotidien, leur crée des magnifique souvenir et pour moi une des plus belle chose que je peux faire à mon échelle"
Aroéven Paris - Île-de-France - Gaëlle Directrice
"Comme dirait Obelix je suis tombée dedans quand j’étais petite. J’ai grandi autour d’enfant puis issue d’une famille nombreuse cela a été une évidence de faire de l’animation. J’ai été animatrice pendant 17 ans ce qui m’a permis d’évoluer et prendre en maturité pour ce rôle de directrice que j’affectionne dorénavant. Il y a une réelle satisfaction de voir les enfants grandir et gagner en autonomie durant les séjours. Sans compter le partage au sein des équipes et la pédagogie évolutive d’une année à l’autre. Je conseille à tous de faire de l’animation cela est gratifiant en tout point."
Aroéven Bretagne - Paj
"Moi ce que j'aime dans l'animation c'est de vivre ensemble. On cuisine ensemble, on mange ensemble, on se retrouve au p'tit dej avec la tête du matin, on galère dans les transports, chacun ses coups de gueules, chacun ses petites surprises pour nous émerveiller. A faire ensemble j'ai appris beaucoup de chose, j'ai pu decouvrir avec les jeunes des animations que je n'avais jamais faites , et redécouvrir des choses que j'aimais. Pour moi c'est le groupe et la vie collective qui définissent la colo !"
Aroéven Bretagne - Ewen
"Moi ce qui me tient à cœur dans l’animation c’est faire kiffer les jeunes tout en me faisant kiffer aussi afin de leur permettre de passer des vacances de folie qui les fasse sortir de leur quotidien, leur apporter un brin de joie et de bonheur pour les voir repartir avec des étoiles pleins les yeux !"
Un grand merci pour leur investissement !
Publié par :
Fédération des Aroéven



