Dans les coulisses du N°186 : le comité de rédaction et de relecture témoigne
Pour ce numéro consacré à l’éthique relationnelle, nous avons souhaité donner la parole à celles et ceux qui, en coulisses, participent activement à la conception de chaque édition : les membres du comité de rédaction et de relecture.
Leurs témoignages éclairent les choix éditoriaux, les débats et les intentions qui ont façonné ce numéro singulier.
À commencer par Thierry Boucher, administrateur de l’Aroéven Caen – Normandie et rédacteur en chef de la revue Ressources éducatives, qui questionne la présence de l’image figurant au début de ce numéro :
« L'éthique relationnelle, tel est le titre du dernier numéro de notre revue ! Et pourtant, une photo dans les premières pages pourra sans doute vous surprendre. Que vient-elle faire là ? Je vous invite à le découvrir au plus vite car le personnage ainsi illustré n'est pas du tout représentant de notre raison d'être qui est d'agir ensemble pour une éducation émancipatrice et une société solidaire. »
Plus largement, ce numéro a été conçu pour interroger la qualité des relations humaines dans les contextes éducatifs, comme le souligne Maud Trillard, coordinatrice séjours et BAFA à l’Aroéven Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine et membre du comité de rédaction :
« Nous avons construit cette revue autour de l’éthique relationnelle afin d’inviter réfléchir à l’effet pyramidal des relations – lorsque celles entre adultes et avec les enfants sont de qualité, celles entre le deviennent aussi – et pour introduire la notion de CARE (prendre soin). »
Patrick Picquette, administrateur à l’Aroéven Hauts-de-France et membre du comité de relecture, met en lumière avec enthousiasme la richesse de cette édition, tant sur le fond que sur la forme :
« De la belle ouvrage que ce N°186 des Ressources éducatives de juin 2025. L'éthique relationnelle, vaste et passionnant concept, a été soulignée de manière variée et intéressante. On y notera l'importance des relations entre les individus dans la mise en place des valeurs éthiques et humanistes des jeunes, mais pas seulement, toutes et tous acteurs. Les articles sont de qualité et authentiques. On y retrouve de la richesse dans la pluralité et la diversité des rédacteurs. La mise en page se révèle claire, les photos superbes et l 'ensemble se lit avec plaisir. »
Odile Sargentini, Présidente de l’Aroéven Grenoble – AURA et membre du comité de rédaction souligne la richesse des points de vue des différents contributeurs réunis dans ce numéro :
« L’éthique relationnelle …un concept éclairé par 13 articles d’auteurs œuvrant dans des situations très différentes. La découverte de ces écrits au fur et à mesure de leur arrivée au comité de rédaction a été une belle surprise quant à la variété des approches et la qualité des auteurs. »
Elisa Lerat, assistante communication à la Fédération des Aroéven et membre du comité de rédaction et de relecture, revient quant à elle sur l’évolution graphique de la revue :
« Le travail réalisé par l’agence Comnambules sur le maquettage de ce numéro est remarquable. La revue Ressources éducatives se modernise, à la fois dans le fond et dans la forme. Ce N°186 inaugure d’ailleurs notre nouvelle charte graphique et notre nouveau logo, eux aussi conçus par l’agence. Le résultat est à la hauteur : un design clair, qui donne envie de lire, de découvrir et de partager. »
Daphné Chevrier, responsable communication à la Fédération des Aroéven et co-rédactrice en chef de ce numéro évoque avec nous la place croissante qu'occupent les Aroéven au sein de la revue :
« S'il y a bien un constat qui me réjouit, c'est l'engouement des Aroéven pour ce numéro ! Elles sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour relayer notre appel à contribution, écrire des articles ou réaliser des interviews. Leur soutien nous est précieux ! Les Aroéven Bretagne, Bordeaux et Poitiers - Nouvelle Aquitaine, élus et salariés, ont été particulièrement présentes et nous les en remercions. »
Thomas Risso, chargé de communication à la Fédération des Aroéven et membre du comité de relecture, revient sur l’évolution globale de la revue :
« Depuis que je suis arrivé, j’ai pu voir l’évolution entre les numéros 185 et 186 : un tournant graphique, de nouveaux contributeurs, une dynamique positive. On sent un véritable élan, une transformation qui marque une nouvelle étape pour la revue. »
Ces témoignages nous rappellent que derrière chaque numéro, il y a une réflexion collective, des convictions partagées et une volonté constante de faire sens.
Agir ensemble pour une éducation émancipatrice et une société solidaire.
Publié par :
Fédération des Aroéven


