Séjours scolaires et animations pédagogiques

Séjours scolaires 

Les séjours scolaires, qui comptent classes de découverte, séjours d'intégration, voyages scolaires..., offrent à l’enfant et au jeune l’occasion d’appréhender l’école "ailleurs et autrement", de s’ouvrir à un nouvel environnement, d’y développer de nouveaux savoirs, d’y acquérir plus d’autonomie et d'y appréhender la vie collective.

Monter un projet de départ avec sa classe est une expérience enrichissante et créatrice de dynamique à tous les niveaux : éducatif, pédagogique, et relationnel, tant avec les élèves, qu'avec les parents d'élèves.


Les classes de découvertes sont des outils pédagogiques exceptionnels.


Une classe de découverte n'est pas une parenthèse dans l'année scolaire. Elle s'inscrit dans un projet, celui de l'école et trouve sa justification dans ses spécificités : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, la mise en relation des savoirs théoriques avec l'expérimentation, le développement de formes différentes d'apprentissage et notamment ceux de la vie de groupe.

Partir en classes de découvertes, un moyen privilégié pour permettre aux élèves de :

  • savoir être et vivre ensemble : apprendre la vie sociale, ses codes et ses règles, la tolérance, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité ;
  • acquérir plus d’autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité ;
  • devenir acteur de son avenir et de son environnement : découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu, y trouver sa place et son rôle ;
  • parfaire des compétences méthodologiques : mettre en œuvre et s’approprier une démarche scientifique (traiter des informations, observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier).
  • affiner les concepts de temps et d’espace : à travers des situations nouvelles, se resituer dans des espaces différents, relier passé et présent, se projeter dans le futur ;
  • réinvestir des connaissances de base : écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter. Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivante ;
  • s’approprier des techniques et maîtriser des outils : pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des outils technologiques.

Les Aroéven organisent des classes de découvertes, des séjours scolaires et des animations pédagogiques pour apprendre autrement. De la maternelle au lycée.

Le partenariat enseignant-Aroéven

Notre rôle aux côtés des enseignants
 

Les Aroéven sont avant tout des centres de ressources pédagogique et technique, nous accompagnons les enseignants dans les phases de préparation, de déroulement du séjour et après le séjour.

L’intérêt et la réussite d’une classe de découvertes résident aussi dans le fait que les enfants partent dans le cadre d’un projet basé sur la pédagogie active. La rupture avec le milieu habituel enrichit la pédagogie. Au contact direct des éléments d’un milieu géographique et culturel nouveau, les enfants peuvent réinvestir et expérimenter les connaissances de base habituellement morcelées, avoir une approche globale des diverses disciplines et appréhender la complexité du réel. La transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscite une curiosité, construit une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages.