Une journée au centre des mineurs non accompagnés de Missy

Accueil des mineurs étrangers isolés, l'Aroéven et le département du Calvados

printemps 2018, l"emag Calvados magazine

Le Département a ouvert un centre spécialement dédié à l’accueil, la mise à l’abri et l’accompagnement des mineurs non accompagnés, dans l’ancien EHPAD de Val d’Arry. Calvados Magazine y a passé une journée...

UNE JOURNÉE AU CENTRE 9H - SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE

Chaque jour, les animateurs de l’association Aroeven, partenaire quotidien du centre, dispensent des cours aux jeunes. Ce matin, Sabrina enseigne le français qu’elle traduit en anglais pour mieux se faire comprendre de ceux qui ne connaissent pas encore la langue. Quel que soit leur pays d’origine, tous les jeunes, débutants ou confirmés, s’essaient à la prononciation et à l’écriture dans une ambiance bon enfant.

12H - À TABLE… Midi. On déplace les tables qui ont servi au cours du matin pour les remettre dans le réfectoire. Ancien réfugié syrien, Abdulaziz, cuisinier du Refugee Food Festival, seconde désormais le chef en cuisine. Tandis que certains dressent le couvert, d’autres apportent les plats puis servent leurs camarades. Ici chacun participe aux tâches quotidiennes. Les règles de vie s’affichent sur les murs à côté des panneaux où s’expriment les pensées des jeunes.

Le saviez-vous ? Chef de file de la Protection de l’Enfance, le Département du Calvados s’engage à accompagner, soutenir et protéger chaque mineur de son territoire. Parole d'élu L’arrivée importante de tous ces jeunes migrants est un véritable défi pour le Département du Calvados : pas moins de 350 jeunes ont été pris en charge en 2017.

Face à cette situation de crise, et sans aide concrète de l’État, il devenait nécessaire d’ouvrir un centre d’accueil dédié à la prise en charge des mineurs étrangers. Dr Michel ROCA, VicePrésident du conseil départemental du Calvados En chiffres 39chambres Une capacité d’accueil de76 jeunes. 

15H - PLACE AUX ACTIVITÉS Il fait froid cet après-midi mais le soleil est là. L’occasion pour une dizaine de jeunes et leur animatrice de partir à pied jusqu’au centre équestre situé à proximité. Les autres partent à la recherche d’un stage en entreprise ou profitent du salon pour se détendre. Demain, ce sera foot ou encore peinture, musique, jeux de société…

TÉMOIGNAGES DE MUSTAPHA ET HAMED ISAAC MUSTAPHA : « Je suis de Guinée. Je n’ai pas connu mon père et à la mort de ma mère, je suis allé retrouver mon frère en Algérie. Nous sommes allés en Lybie où nous avons été emprisonnés trois mois avant de prendre chacun un bateau pour l’Italie. Depuis, je n’ai plus de nouvelles de mon frère. Je suis ensuite venu en France pour étudier. Je voudrais devenir électricien mais j’aime aussi la musique. J’aimerais chanter tout ce que j’ai vécu. Même si je suis triste, je me sens bien ici. On s’occupe bien de moi ».

HAMED ISAAC : « Je viens de Côte-d’Ivoire. Après la mort de mon père, ma mère m’a envoyé au Mali pour me faire soigner. Je mendiais, j’étais frappé et dormais dans la rue. Je suis arrivé au Maroc, on m’a mis dans un bateau. Pendant trois jours, j’ai traversé la mer sur un petit zodiac, sans boire ni manger. Une personne est morte pendant le voyage. Ici, on m’a donné une famille, une maison, de la nourriture. La France m’a donné tout ce que je n’ai jamais eu. Je lui dis merci ».

TÉMOIGNAGE DE ÉRIC BOUFFETEAU, DIRECTEUR DU CENTRE « Le centre a pour but de mettre à l’abri les mineurs le temps de l’évaluation de leur minorité, de recueillir tout jeune prétendu mineur récupéré par les forces de l’ordre et d’accueillir des jeunes évalués mineurs dans d’autres départements. Les jeunes sont ici selon leur volonté. Notre objectif est de leur organiser un quotidien normé, un cadre de vie inscrit dans le respect des règles afin qu’ils puissent acquérir de l’autonomie, mais aussi de leur offrir des perspectives en développant des actions éducatives renforcées. Le Haut-Commissariat aux réfugiés nous a récemment rendu visite et a pu apprécier les conditions d’accueil et le travail effectué pour tous ces jeunes ».

Le lien :http://emag.calvados.fr/le-departement-agit_130/une-journee-au-centre-de...