Ressources

Talents éducatifs

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée.

Talents Educatifs N°3
La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée.

Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires.
Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits.  Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions,  conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven.
 
La médiation par les pairs est un dispositif d’éducation à la résolution non violente des conflits, mais aussi à la responsabilisation, au vivre ensemble… Accompagnés par une équipe adulte de l’établissement, des élèves médiateurs formés, animent des séances de médiation, en autonomie pour deux élèves en « petit conflit ».
Depuis plus de dix ans, les Aroéven innovent et expérimentent ce projet avec les établissements scolaires. Nos intervenants forment les adultes et les élèves. Ils accompagnent les équipes sur toute la durée du dispositif et pour sa pérennisation.
La médiation par les pairs promeut le recours à un tiers pour trouver une solution au conflit. Élaboré par des praticiens confirmés des Aroéven, ce troisième numéro de notre collection « Talents éducatifs » insiste sur les valeurs et les principes qui guident la médiation mais aussi sur la nécessité d’un tiers extérieur, compétent, bienveillant lors des différentes phases de l’opération, de la préparation à l’évaluation.
Ce numéro présente le protocole pensé et déployé par les Aroéven auprès des établissements et propose un calendrier, des outils, des procédures, des exercices, des pistes d’évaluation… Grâce à son inscription dans la durée et à l’engagement des élèves, le dispositif de la médiation par les pairs favorise le bien-être et le bien-vivre des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. C’est parce qu’elles savent articuler la réflexion et l’action au service des élèves que les Aroéven peuvent vous accompagner dans cette belle aventure éducative.

Prix :

8,50 €