N°179 Education & Territoires
Introduction à l'article "Éducations et territoires : de quatre questions peu explorées"
Notre propos, dans cet article, sera d'essayer de mettre en évidence les différentes perspectives qui permettent de caractériser, à la lumière des enquêtes de terrain que nous avons conduites, principalement en milieux ruraux et montagnards, les interrelations entre éducation et territoires. Nous interrogerons successivement quatre items relatifs à cette thématique : le contexte territorial, trop souvent pris de façon un peu métonymique par son seul bout financier, les deux concepts apparentés de territoire et de territorialité, trop fréquemment abordés de façon générale et non située, l'influence - non négligeable - de certaines territorialités sur l'orientation scolaire et la quasi-absence de toute dimension territoriale dans la formation professionnelle initiale des enseignants. C'est à partir de ces quatre "entrées" que nous tenterons de repérer puis de caractériser les impacts sur la "chose" éducative des dimensions symboliques - aujourd'hui encore mal connues - des territoires.
Accéder au sommaire.
Lire l'édito.