N°177 Quelles ressources éducatives pour promouvoir la santé ?

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Extrait de prises de vues  Pour une éducation à la santé - Léonor Graser Rédactrice en chef

"Les préoccupations en matière de santé sont relatives au contexte qui les voit émerger. [...]

Dans ce contexte, une réflexion sur l'éducation à la santé et ses ressources est primordiale, principalement parce qu'elle invite à s'interroger sur les informations dont on dispose, à les sélectionner, les référencer et les classer. 

En effet, toutes les sources ne se valent pas et, s’il est vrai que les résultats dépendent toujours de la question posée et de la manière dont cette question a été posée, il est vrai aussi que s’appuyer sur des cas et résultats avérés est le meilleur moyen d’assurer les bases de notre pensée. Certes, une éducation sert toujours un ordre établi – on ne refera pas le monde aujourd'hui –, mais inviter les personnes à discuter et à se documenter, c'est déjà les encourager à être actives dans leur rapport à la santé.

Là est le fil rouge de ce numéro : quelles ressources éducatives peut-on mobiliser pour mieux promouvoir la santé ? Plus on favorise l'information, la connaissance et la compréhension des phénomènes de santé, plus on offre la possibilité aux personnes de les mettre à distance, de les contextualiser, de les questionner et de les critiquer.[...]

En raison de la richesse et de l’aspect pluridimensionnel du thème abordé, cette revue consacrée à l’éducation à la santé se compose exceptionnellement de deux numéros (n°177 et n°178, à paraître fin 2019). Elle ne prétend ni aborder toutes les problématiques liées au sujet, ni apporter de réponses figées, ni livrer de modes d'emploi. En revanche, elle ouvre des pistes de réflexion et fournit des éléments de compréhension à travers des questionnements de pratiques et des positionnements – parfois tranchés –  sur ce qui se fait actuellement en France et, en particulier, dans les secteurs de la santé publique, de l'éducation ou de l'animation."

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