N°159 - Face à la violence, quels enjeux, quelles réponses ?

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Au sommaire du n°159

Editorial, par René Bouillon, Secrétaire Général de la Foéven  

DOSSIER “Face à la violence, quels enjeux, quelles réponses ?
-La violence et l’institution éducative : quelle violence, par Georges Bertin, directeur de recherhes au CNAM, directeur d'"esprit critique" 
-De la peur à la violence, par Anne Olivier, Aroéven de Versailles-Regard sur le livre "Essais sur la violence, banale et fondatrice" de M.Maffesoli-CNRS éditions p9
-Aux sources de la violence, par Isabelle Gonne et Nicole Mitanchey 
-Violence, éducation et politique, par Cécile Carra, directrice du laboratoire RECIFES-IUFM Université d'Artois
-Halte à la technocratie ! Maîtrisons le progrès ! par Marcellin Baretje  
-Tolérance zéro, par Jean-Claude Charbonnier      
-Violences à l’école : voies pédagogiques et formations possibles pour les professionnels, par Bruno Robbes , maître de conférences en Sciences de l'Education Université de cergy-Pontoise-Laboratoire CREF     
-La violence à l’épreuve des chiffres, par Félix Navarro , médecin, conseiller technique du rectorat de Toulouse    
-La compétition sportive exutoire à la violence sociale ? par Jean-Marie Brohm, professeur émérite de sociologie, professeur des universités.
-De Dionysos à la conjuration sécuritaire, par Roger Fetter    
-Citations tirées des ouvrages de la bibliographie, par Roger Fetter   
-Communication non violente, une langue à retrouver, par Eva Oudjedi, institutrice
-La médiation scolaire : un processus éducatif, par Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, chercheur au CNRS et à l'université Lyon II
-Une expérimentation de médiation par les pairs en collège,par Isabelle Descourvières, Corinne Nonin, Thierry Schaeffer 
-Un simple témoignage, par François Malval, médiateur MAFPEN-Clermont--Ferrand
-Prévenir et agir, par les Aroéven de Caen et de Lille
-Quelle place laisse-t-on aux conflits dans les ACM, par Sylvain Gavroy
-A l’Aroéven de Clermont, on avait « cinq jours pour réussir »