N°150 - Les jeunes en Europe, Europe des jeunes

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Au sommaire du numéro 150

Editorial par Françoise Gavroy
-Le processus de Lisbonne et la convergence des systèmes éducatifs-Jean-Richard Cytermann, Inspecteur Général de l'Education nationale
-Prise en compte de la diversité ethnique et culturelle, le regard de l'OCDE- Entretien avec Bernard Hugonnier, directeur adjoint pour l'Education de l'OCDE-Marc Ouvrard
-Jeunes en Europe depuis 50 en AROVET puis en AROEVEN-Marcellin Baretje
-Aller en vacances en Europe... même pour les plus jeunes-Cyril Lasalle, directeur de centre de vacances-Aroéven Besançon
-Jeunes et tribalisme, Michel Maffesoli-professeur à la Sorbonne, directeur d uCEAQ (Paris 5), directeur du centre de recherche sur l'Imaginaire (CRI)
-De l'éducation à la vie active, un programme d'action de la Communauté européenne, Jacques Giffard, responsable national du projet pilote, promoteur des actions jeunes
-Témoignage, Dominique Duval, Aroéven de Reims
-Programme européen Léonardo da Vinci, un projet copiloté par le SAIO de Créteil et la Foéven, Geneviève Moreau, Conseillère d'orientation-psychologue, coordinatrice du projet Académia-SAIO-Rectorat de Créteil
-citoyenneté européenne et citoyennetés européennes, Kerstin Rangenstedt, coordinatrice européenne, principale collège Adalbert-Bouzonville
-Service volontaire européen (SVE), témoignage, Chloé Sabatier
-Longue vie au SVE, Pauline Fabert
-Vous avez sollicité un DARIC, ne quittez pas... Patrick Escola, Aroéven de Limoges
-Témoignage prix du rectorat Ravenna 2005
-Jeunes et nouveaux territoires, Anne Houdent, Nicole Mitanchey
-Depuis 100 ans, laïcité bien ordonnée.. ne commence pas par soi-même, Marcellin Baretje
-Du ban à la banlieue, les territoires de la jeunesse, Goerges Bertin, socio-anthropologue, directeur de l'IFRIS et du centre d'enseignement du CNAM d'Angers
-Comment apprendre la citoyenneté : étude des programmes d'éducation civique de l'enseignement de base au Portugal, Yasmina Koudri, CPE du lycée Colbertà Tourcoing (59)