Ressources

Talents éducatifs

n°1 Délégato, un outil pour une construction citoyenne dans l'établissement scolaire

A l’usage des chefs d’établissement, Délégato concerne tous les membres de la communauté éducative, lesquels sont les acteurs de la construction d’une pratique collective citoyenne dans l’établissement scolaire.

Délégato est conçu sous la forme de tableaux synthétiques.
Un choix rédactionnel répond à une recherche de lecture ciblée, à des possibilités d’allers et retours sur des points spécifiques, en fonction des besoins et des attentes du lecteur :
- Un chef d’établissement peut utiliser cet outil pour repérer, préciser et réaffirmer l’importance du rôle et de l’implication de chaque adulte de l’établissement.
- Tout personnel peut consulter Délégato pour se documenter sur les dispositifs liés à l’apprentissage de la citoyenneté.

Un outil pratique pour visualiser :
- les tâches de chaque adulte,
- les instances
- les dispositifs, clés dans le développement de la vie citoyenne des établissements.

Une présentation aérée et bien chapitrée
L’intrusion de plus en plus forte du champ social dans la vie de l’Ecole,
l’interrogation accrue sur les valeurs véhiculées par le service public d’enseignement,
le questionnement sur les fonctions éducatives et pédagogiques du système scolaire, constituent des faits marquants de ce début du 21ème siècle.

Par ailleurs, l’accession des élèves à l’expression de leurs droits et à la définition de leurs obligations et les enjeux liés à un engagement préconisé des membres de la communauté éducative placent le problème de la construction citoyenne au sein des établissements sous le feu d’une brûlante actualité.
Démêler dans une organisation complexe et souvent mal connue le rôle des acteurs et des instances qui régissent la vie d’un établissement, ouvrir des pistes pour nourrir des partenariats féconds, clarifier les processus temporels qui régulent le déroulement de l’année scolaire et qui conduisent aux décisions, tel est le propos de cette publication conçue par la Foéven pour aider les personnels et les usagers à entrer dans une démarche de responsabilisation sans laquelle toute tentative de construction citoyenne risque de rester lettre morte.
Dans ce cadre, DELEGATO n’a d’autre ambition que de constituer un outil susceptible de répondre aux préoccupations des acteurs d’une institution qui fonde la République.
 

Prix :

12,00 €