Missions

Vacances et loisirs éducatifs

Projet éducatif des centres de vacances Aroéven

Projet éducatif "Des vacances à vivre" avec l'Aroéven

Les colonies et séjours de vacances, pour les enfants, les pré ados et les adolescents, que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages ouverts à tous. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant. Nos objectifs et orientations éducatives sont présentées dans le projet éducatif.

Télécharger le projet éducatif complet (pdf)

Notre objectif général
Passer des vacances agréables, enrichissantes, source d’apprentissages.
Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même.

Nos objectifs intermédiaires
- Permettre au jeune d’être acteur de ses vacances.
- Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble ».
- Amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l’environnement.
- Favoriser une prise de parole responsable.

Les vacances contribuent au développement des enfants et adolescents au même titre que d’autres temps d’éducation. De nouveaux repères et de nouveaux apprentissages se mettent en place. Dans ce cadre-là, les séjours vacances sont des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.

Nos orientations éducatives
Les spécificités des vacances Aroéven sont liées à l’ouverture que nous pratiquons durant nos séjours et à nos pratiques pédagogiques dites « actives ». Nous cherchons par ces deux biais à agir efficacement contre les inégalités d’accès aux vacances, les exclusions et pour l’éducation à la citoyenneté.

Nos choix d’orientations pédagogiques cherchent à répondre à la diversité des jeunes et des situations rencontrées : séjours et échanges européens, prise en compte de la parole des jeunes et importance donné à l’écoute, lutte contre le cloisonnement social et pour l’ouverture à l’autre, acceptation de l’autre dans toute sa diversité, mixité, accueil des enfants porteurs de handicaps, développement de la citoyenneté et apprentissage de la solidarité, cohésion du groupe et organisation coopérative, participative et ouverte, ancrage des séjours dans un environnement, autonomie, prise de décision, séjours à construire.Ce sont

L’éducation à et par la diversité, La coéducation, La coopération, L’éducation au développement durable, La responsabilisation.

Les pratiques des adultes éducateurs sont source de modèle et de repères pour les jeunes. Elles relèvent de postures spécifiques de nos équipes d’animation. Les séjours que nous proposons sont aussi des lieux d’initiation, de réalisation de projets individuels et collectifs, de créativité et d’approche de nouvelles activités contribuant à la construction de la personnalité des enfants et des adolescents. Tous ces travaux invitent nos équipes à se questionner et développer des pratiques pédagogiques adaptées : l’écoute, le dialogue, l’observation, l’adaptation, l’autorité (et non pas autoritarisme) et l’innovation.

Nos engagements
L'organisation de centres de vacances, de centres de loisirs, de journées et de séjours découverte est un secteur fort de nos associations.
Nombre de familles, de comités d'entreprises, de collectivités territoriales nous font confiance et travaillent annuellement avec nous.

L'assurance de la sécurité
- Nos séjours sont agréés par l'Education Nationale, par Jeunesse et Sports et par le Ministère du tourisme.
- Nos animateurs sont tous sensibilisés et formés à la spécificité de l'encadrement d'un public adolescent.
- Nos directeurs possèdent tous la formation et l'expérience nécessaires, enrichies par nos propres ateliers de recherches pédagogiques.
- Tous les participants bénéficient des garanties d'assurance et de mutuelle.
- Nos séjours se déroulent dans le respect des règles fixées pour la protection des mineurs, avec une vigilance forte pour assurer le bien-être de tous les participants.

L'assurance de la qualité
- Nos équipes s'engagent à organiser des séjours pour des tranches d’âges homogènes, à respecter les projets énoncés (visites, activités, découvertes...) à essayer de répondre aux attentes des jeunes pour favoriser une vie collective agréable et sereine.
- Nous nous attachons à offrir le plus grand confort. Tous nos prestataires ont été sélectionnés par nos soins et se sont engagés à respecter les critères de qualité que nous exigeons.

L'assurance d'un séjour "tout compris"
Un peu d'argent de poche  peut se prévoir pour les dépenses personnelles des participants.
Aucun supplément n'est demandé pendant le séjour pour des activités qui seraient facultatives.
Pour se qui concerne nos conditions générales et le choix des séjours, se reporter au site www.vacances-aroeven.fr

Comment ça se passe ? Comment les Aroéven s'engagent ?
Dès l'inscription, nous vous envoyons le dossier de confirmation avec toutes les informations utiles.
Nos équipes se tiennent à la disposition des familles.

Avant le séjour
- Recruter des directeurs et des animateurs avec toutes les compétences réquises pour l'encadrement de séjours enfants et adolescents.
- Organiser des séjours avec des tranches d’âges homogènes et des projets pédagogiques adaptés.

Pour cela les équipes se réunissent pour préparer, ensemble, le séjour et élaborer le projet pédagogique selon des objectifs éducatifs adaptés à la tranche d’âge.
- Envoyer toutes les informations disponibles nécessaires et préparatoires (modalités d'inscriptions, trousseau...) pour une bonne appréhension de l'association et du séjour.
- Etablir des réunions d'informations si la demande se fait sentir.

Pendant
- Organiser un accueil par l’équipe d’encadrement et un responsable Aroéven les jours de départ et de retour des jeunes.
- Etablir un point quotidien entre les membres des équipes afin de rester vigilants et à l'écoute des besoins et des attentes de chaque enfant.
- Assurer une disponibilité d'informations régulières pour les familles sur les séjours (messages téléphoniques, blog ...).
- Proposer des activités variées et adaptées à chaque tranche d’âge et des temps d'échanges.

Après
- Tenir compte de l’avis des jeunes et de leur famille par le biais d'une fiche «appréciation séjour» distribuée lors des retours.
- Faire en équipe le bilan du projet pédagogique de chaque séjour.
- Etablir un bilan général des séjours et des projets pédagogiques avec l'ensemble des directeurs, afin d’améliorer la qualité de nos prestations et de nos formations futures.

Les centres de loisirs
Les Aroéven développent également dans certaines régions de France des centres de loisirs sans hébergements.
Il s'agit d'offrir aux enfants scolarisés (de 3 à 17 ans)  sur les jours non travailllés comme le mercredi, le samedi et certaines vacances, des loisirs de proximité.
Résolument dans notre démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille, nous développons des projets d'accueils de loisirs pour divers partenaires commes des communes, des communauté de communes et des comités d'entreprises. Chaque directeur rédige avec son équipe un projet pédagogique.

Les projets varient. Il peut s'agir :
- de la gestion d'un centre d'animation le mercredi
- d'organiser des temps sportifs ( comme des sorties neige) chaque mercredi pour des centres et des samedis pour les parents travaillant ce jour là.
- de proposer des sorties découvertes à la journée exemples
- d'organiser des mini-camps pour des centres de loisirs
- de composer avec vous votre projet pour un groupe d'enfants