Missions

Lutter contre les discriminations

Outils développés-Eduquer à et par la diversité en Europe

Regard différent


Petofi Sándor Gimnázium Budapest, Hongrie

Ce DVD est un support éducatif qui a été réalisé dans le cadre du programme Européen Eduquer par la diversité en Europe. Il contient une série de huit courts métrages qui traitent du thème de la différence. L’utilisation de cet outil permet aux éducateurs de travailler sur les stéréotypes et les préjugés et d’en faire comprendre le fonctionnement aux jeunes.
Former des enseignants et professionnels de la jeunesse pour mieux accueillir les élèves Roms
Institut Interculturel de Timisoara, Roumanie
Les sessions de formation proposent une introduction aux concepts clés concernant la problématique de la diversité en éducation et leur mises en contexte, ainsi que des thèmes sur l’élaboration d’un plan de développement scolaire visant l’intégration d’une perspective interculturelle, ouverte à la diversité dans les différents aspects de la vie de l’école. Les sessions de formation comprennent également des activités proposant une réflexion sur la posture de l’enseignant et de l’animateur par rapport à la diversité et particulièrement par rapport aux élèves Roms.

Ultimatum à la Terre

Association Due Fasi, Italie   

Dans un premier temps, ce jeu nécessite la participation collective et démocratique du groupe. Son objectif est de déclencher des réactions afin d’aboutir à la construction d’une identité collective des participants. Il favorise la prise de conscience des préjugés par rapport à la définition de l’identité de l’autre. Au final, il s’agit de créer un répertoire de postures et de connaissances qui accompagne les jeunes à reconnaître des mécanismes de préjugés ou de discrimination dans d’autres situations, notamment dans le cadre de la vie quotidienne.

La pédagogie dramatique

Lycée Ady Endre, Hongrie

La pédagogie dramatique est issue des jeux de drame utilisés en psychothérapie et en pédagogie. Dans un cadre éducatif, l’intérêt de cette technique est qu’elle s’adresse à l’enfant ou au jeune au sein d’un collectif. La séance à pour objectif d’inviter les jeunes à prendre conscience de leurs idées reçues. Le jeu débute sur la lecture d’une nouvelle d’Anthony de Miello. A partir de cette lecture l’éducateur invite les jeunes à jouer la scène et à en projeter les significations possibles.

Forum - Débat


Foéven-Fédération des Aroéven, France

Le forum – débat est un outil pour lequel la Foéven a entrepris une démarche de formalisation afin de pouvoir en faire bénéficier les acteurs de la communauté éducative européenne. C’est un outil à triple facettes :

  • Un outil structurant et institutionnalisant de la vie en collectivité : le conseil
  • Un outil de régulation : le forum
  • Un outil de réflexion et d’apprentissage sur l’éducation à la diversité : le débat

La responsabilisation, la coopération, la coéducation et l’éducation à et par la diversité sont des apprentissages qui prennent vie dans des dispositifs comme les débats, les conseils ou les forums. Nous considérons ces notions comme les fondements des apprentissages du jeune citoyen. Ces pratiques nécessitent la mise en place de temps d’animation de groupe et de regroupement. Les interactions entre les individus et le groupe agissent sur les valeurs nécessaires à toute vie en société.
Par la pratique du débat, il s'agit de montrer l'intérêt et la nécessité de l'échange, de l'écoute, de la confrontation dans une société. La démarche participative et coopérative dans la gestion de la dynamique de groupe favorise des pratiques pédagogiques innovantes comme l’apprentissage coopératif, où les jeunes agissent collectivement (prendre une décision, construire un projet, trouver une stratégie, des solutions concertées, organiser une journée…).