Missions

Lutter contre les discriminations

Mieux vivre ensemble

Les Aroéven proposent d’intervenir auprès des jeunes pour les amener à réfléchir sur la notion du vivre ensemble, dans un objectif de prévention et de lutte contre les stéréotypes et les préjugés, contre la violence, que ce soit dans la scolarité, dans la vie de tous les jours, en séjours de vacances...

Dans le cadre d'un établissement scolaire, d'un quartier, les interventions et les ateliers sont construits en collaboration avec la communauté éducative, les acteurs de la jeunesse, sur leur diagnostic des problèmes rencontrés …

Les thématiques sont multiples : lutte contre les discriminations, respect des différences, lutte contre les préjugés et les stéréotypes, l'égalité filles-garçons, prévention des incivilités et de la violence, prévention des conduites à risques, harcèlement et cyber-harcèlement, intimidations verbales et physiques, éducation à la non violence...

Apprendre à mieux-vivre ensemble, prévenir les discriminations participe à la construction d'un climat apaisé, se travaille en conjugaison avec des démarches de prévention de la violence, de lutte contre le décrochage scolaire au travers d'un travail sur l'estime de soi, d'un travail sur le sentiment d'appartenance au groupe classe ...

Les objectifs poursuivis dans les établissements ou les quartiers sont de :

  • Diminuer les problèmes d’incivilités, de violences verbales, physiques et morales,
  • Engager les jeunes dans une réflexion qui favorise l'ouverture d'esprit, l'écoute, la tolérance et le dialogue
  • Ne pas rester uniquement sur le registre de la punition, de la sanction, mais proposer une action de prévention de sensibilisation en direction des jeunes,
  • Instaurer un climat plus calme, serein, respectueux dans l’établissement, dans le quartier,
  • Rendre les jeunes acteurs du vivre ensemble,
  • Amener les jeunes à proposer des actions favorisant le vivre ensemble, le respect.

Les interventions sont menées auprès d’un groupe constitué ou non. La coopération et la coformation sont fortement intégrées à notre démarche.
La présence d’adultes de l’établissement, d'adultes référents du quartier (médiateurs, animateurs...) pendant la/les séance/s est/sont indispensable/s pour relayer l’action de formation au quotidien.

Les modalités d'intervention (participants, rythme, contenus...) sont définies et fixées avec les équipes selon les objectifs poursuivis.

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