Missions

Lutter contre les discriminations

De l’école au lycée, appréhender les enjeux du numérique dans le développement de l’enfant

Le numérique fait aujourd’hui partie du quotidien de chacun : personnel, social et professionnel. L’impact de cette évolution fulgurante, qui s’est opérée en peu d’années, commence aujourd’hui à être évalué. L’inclusion de nouvelles pratiques liées au rapport aux savoirs, aux autres, à la diffusion comme à la réception de l’information génère un autre rapport au monde qu’il est nécessaire, pour les jeunes générations, d’accompagner. L’éducation aux médias est  nécessaire. Les mondes virtuels, espaces libres des possibles, sont passionnants, mais nécessitent, nous le savons bien aujourd’hui, un apprentissage au même titre que les autres : Connaître la législation, savoir trouver et valider une information, savoir s’exposer…

La genèse de nos travaux sur l’éducation aux médias a débuté avec le développement de notre recherche sur la Médiation par les pairs. Nous avons constaté, dans le cadre des séances de médiation, l’apparition de nombreux conflits liés aux réseaux virtuels. Suite à l’usage d’internet dans les foyers, nous avons pu constater de l’évolution des relations entre les jeunes : les liens ne s’arrêtent pas une fois sortie de l’établissement, mais continuent via les réseaux sociaux, jusqu’au lendemain. Les adultes des établissements ont dû s’adapter, tant bien que mal, à ces nouvelles modalités, qui bien souvent, nous dépassent. Par ailleurs, les réseaux sociaux réunissent des enfants de plus en plus jeunes. La proportion des 8-12 ans connectés est en constante augmentation alors que les plateformes exigent que les utilisateurs soient âgés au minium de 13 ans. Ce phénomène questionne.

La Fédération des Aroéven a ainsi débuté ses interventions sur la thématique du cyber-harcèlement. Ces interventions sont toujours d’actualités et répondent, finalement, à une problématique bien existante. Notre souhait n’est pas d’entrer dans une démarche de diabolisation, mais plutôt de permettre à chacun de pouvoir distinguer les ressources, le potentiel, les atouts et d’éviter les comportements déviants sur internet. C’est un espace riche en ressource dont chacun doit pouvoir savoir y trouver le meilleur.Progressivement il nous est apparu nécessaire d’entrer dans une démarche d’ « éducation à » : éducation aux médias, à l’utilisation d’internet, à parler de soi sur la toile…. La liste est infinie au regard des nombreuses dimensions concernées par ce sujet. Des formations, des interventions se développent en référence aux problématiques contextuelles rencontrées, mais aussi à partir des ressources de la recherche qui sont actuellement en train d’émerger.

Nous intervenons auprès des jeunes, mais aussi auprès des équipes éducatives et des parents. Des interventions en formation continue apparaissent. La formation à destination des adultes est nécessaire et complémentaire à celles que nous proposons pour les enfants. L’éducation aux usages du numérique doit s’inscrire dans tous les temps de l’enfant et plus spécifiquement, à la maison.

Une formation pour les adultes

La formation débute par des apports théoriques sur les réseaux sociaux : en comprendre le fonctionnement, l’utilité et les enjeux. Nous cherchons aussi à en préciser les modalités et les potentiels : Ce sont des espaces de socialisation, mais de quel type de socialisation parlons-nous ? Assez rapidement, la question des jeux-vidéo à la maison apparait. Les adultes sont alors informés sur ce que c’est afin qu’ils puissent les distinguer et donc les choisir, en parler avec leurs enfants. Nous ouvrons alors le débat sur les risques, mais aussi sur les bénéfices, en précisant que comme tout outil, il est nécessaire d’accompagner son enfant à son utilisation. L’Aroéven propose alors aux parents des pistes d’accompagnement possibles et les règles nécessaires que tous les adultes doivent connaître, notamment sur la question des jeux en ligne.

Un parcours cyber-citoyen

L’Aroéven propose aux jeunes un parcours de deux sessions. Il permet aux élèves à la fois d’entrer dans une démarche réflexive mais aussi d’accéder aux connaissances nécessaires à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

  • Connaître les réseaux sociaux, les jeux vidéo, leurs enjeux et la loi.
  • Préserver sa vie privée et se protéger du cyber harcèlement.
  • Respecter le droit à l’image et vérifier la fiabilité des informations.

Une formation spécifique au harcèlement et cyber harcèlement

Ces interventions sont menées en collaboration avec le professeur(e) des écoles et l’infirmière scolaire. La séance propose des temps de réflexion sur ce qu’est le harcèlement, ses différentes modalités. Le cyber harcèlement prend une place à part, à cause de ses spécificités. L’idée est, à partir de support comme des affiches, des films afin d’accompagner les enfants à comprendre la dynamique du harcèlement et ses modalités pour en connaître, in fine, les solutions. La séance se clôture par une réflexion de groupe sur les réactions à avoir face à une situation de harcèlement.