Missions

Lutter contre le décrochage scolaire

Une démarche de projet pour lutter et prévenir le décrochage scolaire

Décrochage, décroché, décrocheur...

Le décrochage scolaire est un terme générique qui englobe la déscolarisation, l'absentéisme scolaire, la démobilisation scolaire, le détachement scolaire.
Il constitue un phénomène complexe, très médiatisé, résultat d'une combinaison de facteurs, subjectifs et objectifs de nature différente.
Sujet de débats, cntroverses, réactions, tant du côté des scientifiques, que des personnalités politiques.

Des termes qui sous-tendent bons nombres appréciations différentes du phénomène.

- Exclure, sanctionner, accompagner, remobiliser, raccrocher ?
- Apprécier la responsabilité et les rôles joués et à jouer dans ce phénomène.
- Comprendre, accompagner, donner confiance aux individus (élèves, enseignants, parents)

Une démarche de projet pour lutter et prévenir le décrochage

La démarche de projet permet d’aborder des connaissances et compétences du socle commun, que ce soit au niveau

  • des pratiques orales et écrites,
  • des matières scientifiques,
  • de l’utilisation des TICE 
  • des compétences sociales et du vivre ensemble.


L’inscription au dispositif est proposé aux élèves repérés par l’équipe éducative de l’établissement. Elle est fondée sur le volontariat de l’élève.

Ces dispositifs peuvent être menés au collège et au lycée par un ou des adultes de l’établissement en  co-animation avec un animateur de l’Aroéven.
 Le calendrier d’intervention est  défini avec l’équipe de direction et les adultes porteurs du projet.
 
Les interventions peuvent être :

  •  D’une demie journée ou d’une journée,
  •  A un rythme hebdomadaire, trimestriel ou adapté aux contraintes du projet,
  •  Liées à un projet annuel ou à plusieurs ateliers qui se suivent pendant l’année.

Pour en savoir plus, voici un article issu de la revue Foéven n°162 : Prévenir le décrochage scolaire.