Missions

Former et accompagner les acteurs de l'éducation

Formation pour les équipes éducatives dans l'école

La formation initiale du personnel enseignant
Les acteurs des Aroéven connaissent bien le champ de l'éducation, les problèmatiques de l'école, la nécessité d'un cadre formatif de qualité pour les futurs intervenants, notamment dans les domaines qui dépassent la didactique. Enseigner, ou être CPE ne relève pas que des connaissances fondamentales ou des procédures, ce sont des professions qui impliquent des compétences liées à la connaissance des publics enfants et adolescents, dans l'animation des groupes, des choix et orientations pédagogiques possibles dans le cadre de leur activité, des compétences dans l'analyse, l'intervention et l'accompagnement face aux problématiques... L'apport, dès la formation initiale, de ces champs de connaissances et compétences, permet aux jeunes enseignants ou CPE de mieux entamer leur vie professionnelle en ayant une meilleure connaissance de leur nouveau métier.
Toutes ces compétences fondamentales, les Aroéven les abordent en formation initiale, à l'ESPE, et dans le cadre de la formation continue à travers les stages des Plans Académiques de Formation ou encore dans les formations et interventions d'initiative locale, sur site.
Les Aroéven interviennent, entre autres, dans les formations pour les professeurs de lycées et collèges stagiaires et pour les CPE stagiaires. Nous proposons des formations axées, par exemple, sur la psychologie de l'adolescent, la communication, la formation des délégués de classe, l'atelier professeur principal, savoir travailler avec des élèves en difficultés...
Nous affirmons notre engagement face à la nécessité d'une formation initiale et continue des enseignants.  
 

La formation continue
Les temps de formation continue sont des moments privilégiés pour les professionnels de l'éducation et répondent à des attentes et des besoins de développement de compétences.
Les Aroéven proposent des temps de formation continue à tous les acteurs de la communauté éducative qui le désirent. Nous proposons des formations spécifiques comme l'animation de groupe ou la place du Professeur Principal, mais aussi des foramtions ou interventions sur des commandes particulières faites par des professionnels de l'Education.
La polyvalence des métiers de l'éducation exige des professionnels de prendre du temps et du recul face à la multiplicité des situations. Nous savons qu'il est souvent difficile de prendre ce temps là, mais il est pourtant nécessaire. Nos propositions de formation peuvent être perçues comme un accompagnement professionnel participant à ce retour reflexif. La pratique réflexive et le travail en équipe contribuent à mettre en place un climat apaisé et serein dans la classe et dans l'établissement.
Au delà de la classe, l'enseignant fait partie d'une équipe, peut être amené à l'animer, et à travailler avec des partenaires internes et externes. Cette dimension des pratiques professionnelles des métiers de l'éducation s'apprend principalement sur le terrain. Notre approche de la formation vise à promouvoir le travail en équipe dans une complémentarité éducative au service des enfants et des jeunes. Elle vise à développer des partenariats et à donner à chacun les outils permettant d'instaurer un climat de travail apaisé et de développer un projet éducatif partagé.

Quelques exemple de champs d'intervention

la lutte contre le violence et les incivilités
- la prévention de la violence
- la gestion des conflits
- la rapport à la loi
- les sanctions éducatives
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la gestion de la classe
- les phénomènes de groupe
- la communication dans la classe
- les relations au sein de la classe
- l'heure de vie de classe
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la prise en charge des élèves en difficulté
- le tutorat
- les DAP
- les techniques d'entretien
- le rôle du professeur principal
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la communication avec les adolescents
- la connaissance des adolescents , psychologie et cultures adolescentes
- les conduites déviantes , les conduites à risques
- l'estime de soi
- la motivation
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Voici un article issu de la revue Foéven n°166, pour en savoir plus sur la complémentarité entre institution et association : Institution et association : quelle complémentarité ?