Missions

Favoriser l'engagement des jeunes

Service civique

Une expérience

Acquérir des compétences,
vivre de nouvelles expériences,
découvrir le monde de l'économie sociale, ...

Jeune adulte, le besoin et l'envie d'exercer ses premières responsabilités, découvrir le monde du travail se ressentent.

  • Le Service Civique permet de s’engager, pour une période déterminée, dans une mission en faveur de la collectivité.
  • Le Service Civique fournit un cadre à l’engagement citoyen.
  • Le service civique offre une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.

La Fédération des Aroéven offre la possibilité par ses secteurs d'activités variés l'exercice de missions de service civique différentes et ce dans toute la France.

Chaque mission de Service Civique sera accompagnée d'un tutorat individualisé et d'un programme de formation.
Vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines, de contribuer au renforcement du lien social.

Les Aroéven accompagnent les jeunes, les adultes, les équipes éducatives dans leur démarche d'engagement, leurs prises d'initiatives.

Différents types de missions

Education pour tous 
Accompagner nos formateurs dans leurs interventions, en établissements scolaires, en classes de découvertes, en stages de formation BAFA et BAFD, ... Travailler sur de nouveaux supports éducatifs et pédagogiques etc...
Accompagner d'un tuteur les jeunes pourront s'engager principalement sur nos actions éducatives en établissements scolaires, en séjours de vacances, en formations BAFA-BAFD, en animations pédagogiques au côtés de nos équipes d'animation et de formation. Des missions sont également proposées que des développements de projets particuliers (tournage et montage de films sur les séjours de vacances...)​

Environnement 
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement, au développement durables, aux pratiques éco-citoyennes etc... dans nos classes de découvertes, nos centres de vacances, nos centres de loisirs. Participer au travail de notre réseau dans ce sens.


Ce qu'il faut savoir

Vous avez entre 16 à 25 ans ? vous souhaitez vous engager ?Il n’y a pas de conditions de diplôme.

Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne. Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.Une mission de Service Civique dure 6 à 9 mois. Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Ils leur sont proposées des missions adaptées. Leur engagement nécessite une autorisation parentale, quand ils sont mineurs.

Pour vous engager avec nous, veuillez regarder sur le site de l'agence http://www.service-civique.gouv.fr .

Les conditions financières

Une indemnité est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'Aroéven verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.) Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité mensuelle. Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.
Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

Vous bénéficiez, enfin, d'un accompagnement pour faciliter le déroulement de votre mission.
Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de votre mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur votre projet d’avenir.