Missions

Favoriser l'engagement des jeunes

devenir animateur de séjour de vacances, le BAFA

un engagement citoyen pour l'éducation

Se former au BAFA dès 17 ans est  un engagement pour l'éducation, la formation les sensibilisant au projet associatif de l'Aroéven.

Les jeunes s'inscrivent dans un processus de  développement de compétences, de découvertes pédagogiques et d'objectifs éducatifs, de travail en équipe, avec la motivation de travailler au service des enfants et des jeunes.

Le BAFA en bref

  • Le BAFA est un diplôme non professionnel en accueil collectif de mineurs (séjours de vacances, accueil de loisirs, camps de scoutisme...). Il permet d'encadrer des groupes d'enfants ou d'adolescents.
  • Il est délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. 
  • Il se prépare en 3 étapes dans un délai de 30 mois (voir le cursus de formation).
  • Il est impératif d'être âgé de 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l'inscription administrative sur le site internet de la Cohésion Sociale du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.

 
Lors des sessions de formation et d'approfondissement, Il est impératif d'être présent du premier jour au dernier jour du stage.

Plus d'infos sur www.bafabafd.aroeven.fr

Le stage de formation générale  BAFA peut être également mis en place dans le cadre scolaire, à la demande des établissements scolaires ou des élèves élus.