Missions

Europe et International

La recherche-action "Eduquer à et par la diversité en Europe"

Le projet "EDE", "Eduquer à et par la diversité en Europe" projet de recherche action initié par notre Mouvement, a associé un mouvement pédagogique français la Fédération des Aroéven-Foéven, des enseignants, des éducateurs et universitaires appartenant à huit pays de l’Union Européenne pour étudier, en coopération, les conditions de possibilité d’une éducation par la diversité, à la diversité. Cette recherche s’est déroulée pendant deux ans en Bulgarie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Portugal et Roumanie. Il s'est déroulé sur trois ans (2006-2008). Les résultats ont été publiés à partir de 2009.


La recherche EDE s’est assignée trois objectifs :

  • Approfondir la compréhension dans les différents pays de la notion de diversité.
  • Étudier des actions pertinentes, créatives et diffusables sur l’éducation par la diversité à l’école/hors de l’école (éducation formelle et informelle).
  • Monter un réseau d’enseignants, de décideurs et de chercheurs mobilisés sur ce thème et prêts à partager leurs expériences et conceptions.


Ces objectifs ont été atteints comme le montrent les résultats présentés dans le rapport final. Les résultats des travaux collectifs se concentrent sur :

 

  • L’état des politiques et des débats dans les différents pays partenaires du projet.
  • Les traits caractéristiques des bonnes pratiques d’actions par la diversité mises en œuvre et analysées dans le cadre de la recherche.
  • Les conditions nécessaires au développement de réseaux efficients à partir de l’expérience analysée du réseau créé dans le cadre EDE.


Les participants à la recherche EDE défendent une conception multidimensionnelle de la diversité qui croise les problématiques de la différence de sexe avec celles des différences sociales et culturelles. Ils ont assumé également le choix de privilégier une approche ouverte de la diversité, pensée en termes de multiplicité et non de différence. C’est, selon eux,  la condition pour que « la diversité soit une richesse, une ressource pour les éducateurs et non un problème à gérer.» 

Le projet a abouti a une publication présentant les terrains de recherches et les outils européens : Eduquer par la diversité en Europe. Expérimentations dans huit pays d'Europe. L'ouvrage est paru aux Editions l'Harmattan.


Outils d'éducation à la diversité, séminaire d'échange de bonnes pratiques

 En 2011, cinq partenaires européens, deux associations, deux lycées et un institut interculturel, souhaitent promouvoir à l’international ces outils dans le nouveau projet Outils d’éducation à la diversité, séminaire d’échange de  bonnes pratiques.
Les cinq outils ont été objectivés de leur contexte de recherche (classes, formations et séjours de vacances) pour devenir des supports éducatifs destinés au quotidien des acteurs de l’enfance. Le projet Outils d’éducation à la diversité est un projet de mutualisation de formations et d’échanges de bonnes pratiques entre des formateurs venant d’Italie, de Hongrie, de Roumanie et de France. Les outils ont pour objectifs communs de lutter contre les exclusions dues aux stéréotypes et préjugés pour amener les jeunes à prendre conscience de nos ressemblances. Ces temps éducatifs sont fondés sur la parole des jeunes, l’échange et la réflexion collective.