Missions

Europe et International

Éduquer à la solidarité internationale

Comprendre les enjeux propres à la jeunesse, la citoyenneté et à l’éducation dans le monde, c’est aussi être capable de s’ouvrir au reste du monde, d’y trouver et d’en accepter les différences et similarités. Les projets développés par les Aroéven sont éducatifs.  
Accepter l’Autre dans sa différence, dans sa réalité, ses doutes, ses difficultés, ses forces et sa richesse intérieure, pour s'ouvrir, apprendre, grandir, et s’enrichir mutuellement.
Il s’agit d’un apprentissage de la citoyenneté active, du respect, de l'écoute, de l'échange, de la tolérance et de la construction d'un vivre ensemble.

Les Aroéven accompagnent donc les jeunes français à l’écriture de projets de solidarité internationale, notamment grâce à l’aide des programmes JSI-VVSI.

Le programme JSI-VVSI est un dispositif du Ministère des Affaires Étrangères. Il a pour objectif l’engagement des jeunes, l’éducation à l’interculturel, au développement et à la solidarité internationale.

Il permet à un groupe de jeunes de 15-25 ans, soutenus par une association habilitée, de développer des échanges avec d’autres jeunes d’un pays en développement autour de la mise en place d’une action conjointe concrète (réhabilitation d’une école, construction d’une maison des jeunes, …). L’écriture du projet concret sur plusieurs mois par les jeunes des deux pays favorise la rencontre interculturelle, l’échange sur leurs questionnements, envies, ce que signifie « être jeune », « citoyen »… dans les deux pays.

Les Aroéven travaillent, également, à la prise en compte des dimensions de la solidarité internationale dans leurs projets d’éducation à l’environnement et au développement durable.