Missions

Eduquer à l'EEDD

Établissement en démarche de développement durable (E3D)

La démarche de développement durable est une action permettant aux établissements scolaires d'analyser leurs fonctionnements et leurs pratiques envers l'environnement afin de pouvoir dans un second temps les faire évoluer. 

Objectifs

  • Prendre conscience des modes de consommation, établir un diagnostic afin de les faire évoluer
  • Regrouper tous les acteurs de l'établissement dans une démarche commune
  • Eduquer les élèves en faisant le lien entre les modules "développement durable" du programme et la réalité de l'établissement

 

Après une phase de construction du projet, un comité de pilotage est mis en place pour décider des orientations et des actions à mener tout au long de l'année. Il est composé d'un représentant de chaque catégories professionnelles et élèves de l'établissement.

Le projet s'accompagne de séquences de formations à destinations des élèves. Celles-ci permettent de les impliquer un peu plus dans le projet, de légitimer la démarche inscrite dans la durée.

Les écomessagers, sensibles au projet E3D, peuvent être des relais efficaces entre le comité de pilotage, et la communauté éducative. une formation ou un accompagnement adéquat leur permet de  remplir leurs missions  efficacement.