Missions

Eduquer à la citoyenneté

Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, les Aroéven aux côtés des établissements scolaires.

La Fédération des Aroéven, association d’Education Populaire, Complémentaire de l’Ecole Publique répond aujourd’hui à l’appel de l’Etat pour accompagner les acteurs de terrain dans leurs missions d’éducation à la citoyenneté.

Nous faisons le choix d’agir en faveur des valeurs Républicaines pour les élèves, globalement, en inscrivant la communauté éducative dans la démarche. Des entrées telles que la citoyenneté, l’éducation à la diversité, à l’engagement et à la prise d’initiatives ouvrent des voies éducatives liées à la laïcité. Dans l’annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015 est écrit «Les valeurs doivent vivre dans des actes pédagogiques concrets, et pas simplement dans la déclamation de principes qui, parfois, ne s’incarnent pas assez dans le quotidien des élèves». La Fédération des Aroéven fait le choix de permettre aux élèves (collèges et lycées) et aux équipes éducatives de vivre ces valeurs.

Accompagnement des équipes éducatives des établissements. Les métiers de l’éducation sont complexes, et l’on réduit bien souvent l’accompagnement des équipes à la communication d’outils non investis. Nous proposons, dans le cadre de nos actions, des interventions thématiques (gestion des conflits, lutte contre le harcèlement, conduite de la classe, relation avec les familles..) mais aussi et surtout, la mise en place de dispositifs éducatifs favorisant le travail en équipe et le développement de projets d’établissement (Tutorat, Médiation par les pairs, Gestion de projets, Café des parents…).

Apprendre à vivre ensemble, principe fondamental de la laïcité. Notre conviction est que vivre ensemble s’apprend. C’est pourquoi, nous incluons dans nos projets un volet essentiel lié au développement de l’empathie. La médiation par les pairs (résolution non violente des conflits) permet le développement de compétences psycho-sociales.

Vivre ensemble, c’est aussi apprendre les fondements de la vie démocratique : le débat, l’analyse, le regard critique… Nous organisons, en alliance avec les équipes des établissements, des séances sur des thématiques telles que l’égalité entre les filles et les garçons, la lutte contre les discriminations, les enjeux du numérique et ses usages.

Lutter contre le décrochage scolaire. Nous intervenons en faveur du raccrochage par la participation des élèves à la vie de l’établissement en faveur d’un bon climat scolaire. Ainsi, les actions liées au mieux vivre ensemble et à l’engagement sont liées à la lutte contre le décrochage scolaire. En complément, des actions spécifiques sont menées, telles que des séances sur le développement de l’estime de soi, la motivation, la construction de séjours décrocheurs (sur l’écriture, le projet personnel) et l’animation d’Ateliers relais ou la mise en place de BAFA Lycéens.

La vie citoyenne dans l’établissement scolaire. Historiquement, les Aroéven œuvrent en faveur de l’éducation à la citoyenneté et à la prise de responsabilités par la formation et l’accompagnement des élèves élus aux instances. Pour qu’elle soit active, la vie citoyenne et ses modalités, doivent être partagées par tous, c’est pourquoi nous proposons des temps de formation partagée à la vie citoyenne dans l’établissement.

Favoriser l’engagement des élèves dans des projets citoyens. Ces thématiques apparaissent également dans le socle commun où ils sont associés au développement du sentiment d’appartenance des élèves à l’établissement. L’accompagnement de projets peut se décliner par la création d’un Foyer Socio-éducatif ou d’une Maison des Lycéens grâce à la formation à la vie associative. Ces dispositifs favorisent la création d’un journal de l’établissement par les élèves par exemple, ou l’engagement d’un groupe d’élève dans un projet local ou international relevant de la solidarité, de l’Education au Développement Durable.

 Tous ces projets répondent aux attentes des Parcours Citoyens.