Missions

Eduquer à la citoyenneté

En école élémentaire, inscrire l'éducation à la citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté peut-être mise en œuvre dés le plus jeune âge. De nombreuses pratiques et références existent  pour certaines, des initiateurs de l’école nouvelle (Freinet, Decroly, Lobrot…). Les méthodes actives, coopératives et institutionnelles engagent le groupe dans une dynamique d’éducation au vivre ensemble, à l’initiative et à l’engagement, donc à la citoyenneté.

Nous vous proposons un cadre de formation à destination des adultes de l’établissement pour construire ensemble cette dynamique de formation.Nous la destinons aux adultes de l’école : les professeurs des écoles (nouvellement titulaire ou non), les ATSEM, les animateurs périscolaires, mais aussi les parents qui bien souvent s’investissent dans l’école.La finalité de la formation est d’apprendre à mette en œuvre une dynamique d’éducation à la citoyenneté à l’école. En référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
cette intervention accompagne la mise en œuvre des domaines 2 et 3 : « Les méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen ».

Objectifs généraux de la formation 

  • Travailler avec les enfants à l'amélioration du climat scolaire par la mise en œuvre de dispositifs favorisant leur prise de responsabilité, la cohésion du groupe-classe, et du groupe Ecole.Développer des compétences d'animation transversales.
  • Favoriser une implication de chacun dans le vivre-ensemble
  • Instaurer une culture du dialogue et de la communication non violente

Les objectifs opérationnels

  • Eclaircir ses propres représentations de la prise de responsabilité que l'on peut confier aux élèves (les limites, les atouts, les exemples qui fonctionnent etc.).
  • Acquérir des outils et des méthodes de travail pour mettre en place des actions concrètes.
  • Lutter activement contre la violence par l'application de celles-ci.
  • Enrichir et développer sa posture éducative, ses compétences.
  • Prévenir les conflits et les difficultés par l'accueil structuré de la parole des enfants.

Méthodes

Les méthodes pédagogiques utilisées sont celles de la pédagogie active (mises en situation, exercices de communication, travaux en groupes etc.). Ces méthodes sont génératrices d’interactions et favorisent la création. (Utilisation de supports variés et transférables en classe, apports plus théoriques si besoin.)

La progression pédagogique

 

Exercice d'expression des représentations : "RESPONSABILITE"

  • Echanges et retours d'expériences des participants sur des pratiques de responsabilisation des enfants.
  • Définition commune des enjeux sur le plan institutionnel, à l'échelle du groupe-classe et sur le développement des compétences psychosociales des enfants.
  • Apports notionnels
    Partager ses expériences et représentations avec les collègues, construire ensemble des idées à partir des situations vécues.
    Repérer les enjeux éducatifs à l'œuvre dans les pratiques de responsabilisation.
    Comment accompagner les élèves vers la responsabilisation ? Réflexion pédagogique à mener en groupe.

Exercice de mise en situation sur les rôles et la communication : "LE VILLAGE"

  • Analyse des situations et perspective d’action avec les enfants (spécificités des prises de responsabilité en fonction de l'âge, des effectifs, etc.).
  • Apports notionnels : approches systémiques et psychosociologie des groupes.
  • Comprendre la notion de rôle dans un groupe et la décliner pour les enfants

Travaux en groupe : définition des perspectives de mise en œuvre.

Au niveau de la classe et au niveau de l'Ecole. définition d'un calendrier.

  • mise en place d'un Conseil  des élèves
  • mise en place d'un dispositif de médiation par les pairs
  • mise en place d'un atelier débat

Définir collectivement des choix d'actions, préparer la mise en pratique, les inscrire dans le temps, se répartir les tâches

Découverte de la boîte à outils de l'enseignant/formateur

Mutualisation des outils et découverte des outils d'animation pour les élèves, s'entraîner à les faire vivre

Evaluation de la formation et perspective d’accompagnement