Missions

Eduquer à la citoyenneté

Objectifs et actions

C’est un processus d’apprentissage piloté par les responsables pédagogiques de l’établissement et accompagné par des adultes de la communauté éducative. Dans le cadre d’une construction citoyenne, il nous semble nécessaire de ne pas négliger cette étape mais de se donner les moyens humains, techniques et financiers pour en faire un temps d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.

Nous tentons, par nos actions, d'accompagner les jeunes et les adultes référents dans l'apprentissage de ces pratiques civiques et citoyennes qui peuvent être essentielles pour le développement de la vie d'un établissement scolaire.

Les Aroéven accompagnent les jeunes et les adultes référents à comprendre et appréhender tous ces espaces sociaux : leurs sens, leurs rôles, leurs enjeux. Ces accompagnements peuvent avoir lieu dans tous les établissements scolaires publics à la demande des équipes de direction.

Co-formation et co-animation sont des éléments incontournables de notre démarche. Le CPE joue un rôle primordial dans l'accompagnement des élus. Il est nécessaire qu'il participe, ainsi qu 'un membre de l'équipe éducative, à la formation.

C’est un processus éducatif qui  :

- prépare les citoyens de demain
- s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement, dans différentes instances comme le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et le CESC
- permet la création d’une dynamique positive au sein de l’établissement, sous l'influence directe du chef d'établissement, en rendant les élèves acteurs de leur parcours et en impliquant l'ensemble de l'équipe éducative dans cette démarche civique et ses différents dispositifs.

Comment le mettre en place et le rendre pérenne?
- En impulsant cette démarche par les équipes éducatives et en accompagnant les élèves
- En effectuant des phases de sensibilisation aux élections et rôle des délégués de classe.
- En Permettant aux élèves d’effectuer une campagne électorale.
- En organisant des élections avec installation d’isoloirs, d’urnes, de liste d’émargement, de bulletins de vote
- En formant les délégués et les équipes éducatives
- En accompagnant les délégués dans leur fonction qui n’est pas toujours simple, surtout pour des adolescents en situation d’apprentissage
- En Associant les délégués au fonctionnement de l’établissement