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La médiation par les pairs au primaire

La médiation par les pairs en école primaire demande l’implication d’acteurs issus de différentes institutions : enseignants, animateurs périscolaires, agents de service de la mairie et parents d’élèves. L’équipe accompagnatrice est pluri-catégorielle afin de permettre la transversalité du projet. La médiation intervient potentiellement dans tous les temps de la vie de l’enfant. De plus dans le cadre des PEDT, il possible d’inclure la médiation dans d’autres espaces que celui de l’école  comme la maison de quartier ou la bibliothèque.

L’autonomie et la maîtrise du langage ne sont pas les mêmes pour des enfants en CP et CM2, c’est pourquoi si le protocole déployé par les Aroéven ne change pas, les équipes de médiateurs seront mixtes, associant des élèves en CM et ceux des plus petites classes.

Les objectifs et les enjeux de la médiation par les pairs en primaire sont sensiblement les mêmes qu’en collège et en lycée. Il s’agit là aussi de parvenir pour les enfants à communiquer, à être habile dans les relations personnelles, à savoir prendre des décisions, à avoir conscience de soi et à avoir de l’empathie. L’acquisition de ces savoir-être favorise la capacité pour les enfants à vivre ensemble, mais aussi leur autonomie.