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Climat scolaire

La médiation par les pairs

L’origine du projet médiation par les pairs au sein des Aroéven

Tout commence lors de l’université d’été d’août 1996 organisée par la Fédération qui avait pour thème « L’école-conflits et médiation en France et e Europe ». Jean-Pierre Bonafe-Schmitt, sociologue au CNRS et intervenant à cette rencontre, présente les débuts de ses recherches sur le thème de la médiation par les élèves qu’il expérimente en banlieue lyonnaise. En 1997, il effectue une première restitution des résultats de ses travaux lors d’un de nos regroupements.  C’est après un contact avec le collège Robespierre de Saint-Etienne de Rouvray (76) et l’Aroéven de Rouen- Normandie qu’une expérimentation démarre en 1998. C’est ainsi que début l’engagement des Aroéven dans ce dispositif.

La médiation par les pairs, un dispositif

Au sein des établissements scolaires, les petits conflits entre les élèves font partis du quotidien. Les résoudre de manière non-violente représente une opportunité de changement, d’acceptation de la différence et d’une meilleure connaissance de soi.

Pédagogie de la coopération, la médiation par les pairs prévient et régule les petits conflits par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Grâce à une écoute active et empathique, les jeunes apprennent à dénouer les tensions, cherchent des solutions constructives et créent du lien entre les différents acteurs de l’établissement. La médiation participe ainsi à la responsabilisation et à l’implication des jeunes et des adultes au sein des établissements.

La médiation par les pairs au sein des collèges et des lycées est un axe majeur développé par les Aroéven avec les équipes éducatives des établissements scolaires pour éduquer à la résolution non violente des conflits. Aujourd’hui de nombreux établissements et collectivités territoriales travaillent avec les Aroéven pour mettre en place ce dispositif inscrit dans la durée.

Soucieuse de l’engagement véritable de tous les membres de la communauté éducative afin de garantir la pérennisation du dispositif, les Aroéven déploient des outils pédagogiques comme la réalisation d’un DVD avec le concours du CRDP ou l’édition d’un Talent éducatif, manuel pratique qui rend compte précisément des différentes étapes.

En 2011, à l’occasion du Forum des enseignants innovants, l’Aroéven de Normandie a été récompensée par la remise du prix de l’innovation éducative pour son projet de médiation par les pairs.

En 2015, à l’occasion d’une rencontre avec des partenaires européens venus d’Espagne, d’Italie et de Roumanie, la Fédération participe à la rédaction d’une charte européenne sur la résolution non violente des conflits. Ce projet a été soutenu par le programme Erasmus +