Missions

Classes découverte séjours scolaires / animations pédagogiques

Les étapes du projet

Avant le séjour

La demande d’autorisation de sortie scolaire avec nuitées doit être accompagnée d’un projet pédagogique.

  • Le projet pédagogique

Voici quelques pistes pour l’écriture de ce document, qui est remis à l'Inspection académique : 
          - Plan du projet : en préambule, indiquer en quoi la classe de découvertes s’inscrit dans le projet d’école.
          - Les objectifs visés : décrire avec précision vos objectifs, en ayant le souci de leur évolution pendant le séjour et surtout au retour.
          - Attitude et savoir être : autonomie, socialisation, vie en collectivité, prise de responsabilité…
          - Méthode de travail : savoir utiliser certaines compétences transversales dans un contexte réel (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique, …), s’approprier une démarche (scientifique par exemple),
          - Connaissances disciplinaires qui seront construites ou réinvesties durant la classe de découvertes.

=> Ici et ici, des exemples de projets pédagogiques issus de la revue Foéven n°160.

  • Le projet d’activité

          - Les activités et visites prévues dans le programme,
          - L’organisation et les dispositifs envisagés,
          - Les tâches que les élèves devront effectuer (recueillir des informations, réaliser une interview, observer, manipuler, s’exercer à, … ),
          - Le programme détaillé du séjour,
          - Une journée type qui mette en relief la façon dont est envisagée la gestion de la vie quotidienne (en cohérence avec le fonctionnement de la structure d’accueil).

  • La répartition des rôles

          - Quel est le rôle des animateurs (activités de découvertes et/ou de vie collective) ?
          - Quel est celui des accompagnateurs ?
          - Quel est le vôtre, enseignant, durant le séjour ?

Pour toutes les étapes, nos services peuvent vous accompagner dans la construction et la compréhension de vos intentions pédagogiques.

  • Les délais

Il faut se tenir à un délai de plusieurs mois entre l'établissement du projet et sa réalisation pour :
          - Définir les objectifs de séjours,
          - Trouver des financements auprès de votre municipalité,
          - Remplir et déposer aux dates prévues les autorisations de sorties auprès de votre I.E.N,
          - Impliquer et associer les élèves à la préparation,
          - Régler les questions administratives, d'assurances et de règlement,
          - Assurer les réunions d'informations et de suivi avec les parents,
          - Avoir un temps de collaboration optimal avec votre partenaire.

Développer son projet avec l'Aroéven

  • Le montage

L'Aroéven est votre partenaire et dans cette optique, peut : 
          - Amener conseils et aides pour les orientations pédagogiques,
          - Etablir les montages financiers (devis),
          - Etablir des propositions de contenus (programme du séjour), lesquels sont réactualisés selon les évolutions du projet jusqu’à sa forme final (son écriture). Et ceci en fonction de vos intentions pédagogiques.

Les durées des séjours proposés sont variables selon les projets des enseignants et étudiées selon les possibilités financières de la classe.
Une convention portant sur nos engagements mutuels est alors établi avec la mairie ou l’école.

  • Suivent

          - L’organisation logistique du voyage (réservation des transports, constitution de l’encadrement),
          - Le montage administratif (la demande d’autorisation de sortie que doit fournir l’enseignant à l’Inspection Académique) pour lequel nous délivrons tous les documents nécessaires.

A mesure que le départ se rapproche,
          - Nous veillons à ce que la direction du centre d’accueil vérifie avec l’enseignant les aboutissants pédagogiques des interventions et activités prévues.
          - Nous mettons en place les dispositifs d'informations nécessaires à la bonne mise en route du projet (les réunions d'informations, le trousseau type, les fiches sanitaires des élèves, les récapitulatifs divers, la présentations des équipes d'animation et d'accompagnateurs...)

Pendant le séjour

Les équipes d'animateurs sont là pour vous accompagner dans tous les temps du séjour et des activités, du départ au retour à l'école. Elles aident  au bon vivre ensemble du groupe et de ses règles de vie.
Des moyens sont mis à disposition pour permettre aux enseignants d'assurer le suivi d'informations pour les parents.

Après le séjour

Nous avons à coeur de connaître les retours, les vécus et les apprentissages ; aussi faisons nous parvenir des fiches d'évaluation "enseignant" "parents" et élèves".