Missions

Classes découverte séjours scolaires / animations pédagogiques

Le partenariat enseignant-Aroéven

Notre rôle aux côtés des enseignants
Une classe de découverte n'est pas une parenthèse dans l'année scolaire. Elle s'inscrit dans un projet, celui de l'école et trouve sa justification dans ses spécificités : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, la mise en relation des savoirs théoriques avec l'expérimentation, le développement de formes différentes d'apprentissage et notamment ceux de la vie de groupe.

Nous sommes centre de ressources pédagogique et technique, nous accompagnons les enseignants dans les phases de préparation, de déroulement du séjour et après le séjour.

L’intérêt et la réussite d’une classe de découvertes résident aussi dans le fait que les enfants partent dans le cadre d’un projet basé sur la pédagogie active. La rupture avec le milieu habituel enrichit la pédagogie. Au contact direct des éléments d’un milieu géographique et culturel nouveau, les enfants peuvent réinvestir et expérimenter les connaissances de base habituellement morcelées, avoir une approche globale des diverses disciplines et appréhender la complexité du réel. La transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscite une curiosité, construit une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages.

La classe de découvertes

 

  • permet à l’enfant de prendre des responsabilités, de s’approprier des techniques et des outils, d’améliorer ses compétences méthodologiques…
  • participe du projet général qui vise à aller vers l’autonomie la plus complète, à apporter à l’enfant des éléments pour la construction de sa personnalité, de sa citoyenneté.

Une classe de découvertes c’est « savoir être et vivre ensemble ». Apprendre la vie sociale, le respect de l’autre, c’est construire une démarche citoyenne. En dehors du cadre habituel de vie, en dehors du contexte familial, c’est l’occasion pour l’enfant de vivre un moment important pour l’acquisition de sa propre autonomie. De plus, nos projets de classe de découvertes s’inscrivent parfaitement dans le socle commun de compétences et de connaissances, notamment dans les attitudes à développer chez l’élève, les capacités d’autonomie, d’initiative et les compétences sociales et civiques.

Les Aroéven par leur important réseau national, par des liens privilégiés avec le milieu éducatif et les institutions représentatives, proposent des séjours aux programmes adaptés dans des sites de qualité. Dans ce cadre, nous militons pour l’accès de tous aux séjours éducatifs périscolaires. Nos services proposent aux enseignants et élus locaux d’associer nos compétences pour l’organisation de classes de découvertes, de la maternelle au lycée.

Chacune de nos équipes par académie met en œuvre les moyens visant à faciliter l’organisation de votre classe de découvertes. Dans chaque académie, un conseiller pédagogique vous aide à construire votre projet de classe de découverte afin de favoriser le départ de TOUS les élèves en classe de découverte au moins une fois durant sa scolarité. L’ensemble des centres d’accueil de classes de découvertes sont gérés directement par les Aroéven.

Nous contacter

Ressources officielles sur la réglementation en vigueur
Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques . Circulaire n°99-136 du 21-9-1999  
Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré. Circulaire n°2005-001 du 5-1-2005

Dans cette optique, les équipes de nos centres, constituées d’enseignants, de directeurs, de moniteurs et d'animateurs spécialisés diplômés ont élaboré un large éventail de séjours, et sont à l’écoute de votre projet pour répondre au mieux à vos attentes. Nous contacter

Nous vous proposons une sélection thématique de ces séjours.