Missions

Accompagner le projet éducatif et territorial

Former les animateurs

Développer la qualité des activités périscolaires nécessite des compétences et une qualification spécifiques des animateurs. Pour de nombreuses collectivités territoriales, il est important également d’accompagner son personnel dans le cadre du développement du PEDT, selon qu’il s’agisse d’animateurs, d’agents ou de cadre :

  • Aménager les temps éducatifs de l’enfant par une coordination cohérente des différents acteurs éducatifs
  • Conduire des ateliers et des animations
  • Identifier les besoins de formation et d’intervention

Les Aroéven, comme mouvement d'éducation populaire et organisme habilité à dispenser les formations BAFA/BAFD, accompagnement les collectivités territoriales dans la mise en place de formations. Elles accompagnement, selon la demande, dans le diagnostic, dans la mise en oeuvre du plan de formation ...

  • - des modules spécifiques de formation continue
  • - le BAFA approfondissement « Animer les temps périscolaires »
  • - la formation  certificat de Qualification (CQP) professionnel « animateur périscolaire »

 

Objectifs de l’approfondissement BAFA « animer les temps périscolaires »

  • Connaître les besoins, les rythmes de vie et d’apprentissage de l’enfant
  • Appréhender le rôle et les fonctions de l’animateur périscolaire dans son environnement territorial et scolaire
  • Savoir organiser et conduire des projets d’animations notamment en fonction des attentes des enfants, de leurs rythmes de vie et de celui de leurs familles.
  • Acquérir techniques et outils nécessaires à la mise en oeuvre d’activités périscolaires