Lucie, engagée en service civique à l’Aroéven Poitou-Charentes depuis le 1er avril 2015.

 

J’ai  24 ans et je suis actuellement une formation pour devenir Assistante de Service Social. Je souhaite m’investir auprès des enfants et des jeunes, ayant eu une première expérience d’assistante d’éducation dans un collège. J’ai souhaité faire ce service civique car les valeurs et missions présentées correspondaient à ce que je recherchais professionnellement et humainement parlant. Cette mission va me permettre d’acquérir de l'expérience professionnelle, en terme de savoir être et de savoir faire, et à faire du lien avec ma future profession. Au sein de l’Aroéven, je mène des actions diverses et variées telles que la préparation des séjours de vacances pour les enfants, des formations scolaires et des stages BAFA mais aussi la communication des valeurs qu'elle porte et des services qu'elle propose.

Pour les séjours de vacances, il est nécessaire d’être à l'écoute des attentes et éventuelles inquiétudes des parents qui veulent faire partir leur(s) enfant(s). Il m'a fallu apprendre les différents dispositifs d’aides au départ, connaître les différentes barèmes (Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Général , ...) suivant les départements de résidence des familles et aussi les autres partenaires de l'association.

De plus, les directeurs et animateurs, que nous recrutons, peuvent également exprimer certaines attentes et appréhensions quant à la préparation et au déroulement des séjours. Il convient d’être réactif. Je vais également avec mes collègues présenter l’Aroéven et ses activités dans différents forums et manifestions mais aussi spontanément auprès d’institutions et de collectivités dans les départements limitrophes. Je serai présente sur les départs et retours des séjours de l’été. Aujourd’hui, je suis bien tentée de passer mon BAFA afin d’être plus directement au contact des jeunes. C’est à la prochaine rentrée scolaire que j’aiderai pour les formations dans les collèges et lycées.

Depuis mon arrivée au sein de l’équipe, j’ai pu prendre mes marques et m’intégrer progressivement. Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir et à appréhender avec l’Aroéven, toujours dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance.