Journées du patrimoine dans les centres Aroéven

les 20 et 21 septembre 2014 Un beau succès !
Le thème «patrimoine naturel, patrimoine culturel» était retenu pour cette 31e édition. Deux Aroéven ont mené des actions autour de cet évènement.

L'Aroéven Poitou-Charentes dans le chalet "Solitude" à Barèges (Pyrénées)

​Le chalet «Solitude», est au niveau de la gare intermédiaire du funiculaire de Barèges à 1550 m d’altitude, en pleine nature. Le funiculaire qui reliait le village de Barèges (1400m) à la gare terminale de l’Ayré (2006m) lui permettait  un accès facile, rapide et par tout temps . Mais ce dernier a été arrêté en 2000 en raison du coût trop élevé de sa mise en conformité aux nouvelles normes de sécurité. Une association «Funitoy» a été créée pour sauvegarder et remettre en service ce funiculaire  patrimoine local. 
L’histoire du chalet étant très liée à celle du funiculaire, l'Aroéven l'ouvre depuis trois années à l’intention de la centaine de personnes qui, à l’occasion des journées du patrimoine, monte par un sentier de randonnée pédestre à la gare terminale découvrir les différents ouvrages d’art mais aussi le site panoramique exceptionnel qu’offre la terrasse de la gare sommitale.
Cette année, au chalet, trois expositions étaient présentées aux visiteurs :
-  sur l’histoire du funiculaire et par conséquences celle du chalet «Solitude» 
-  sur le chalet, depuis que nous l’avons acquis, et sur sa rénovation permanente.
-  sur l’Aroéven ses buts, ses actions, son rôle dans l’éducation populaire.

Plus d'infos sur le chalet "Solitude"

 

L'Aroéven Aquitaine dans la maison de l'Aroéven à Cladech (Périgord Noir)

Pour la quatrième année consécutive l’équipe de Cladech, (salariés et bénévoles), a tenu à honorer ce grand rendez-vous national et européen. 
L'Aroéven a accueilli, encore cette fois près de 300 personnes par vagues successives. Les représentants locaux ont été présents tout au long de l'évènement manifestant leur engagement auprès de l'association. Les nombreux témoignages des visiteurs légitiment tout le travail accompli, depuis plus de dix ans maintenant, pour la sauvegarde et la mise en valeur des vestiges, tels la galerie de mine et les fours à chaux, présents sur le domaine du centre. Un programme pour ces trois jours. : 
- le repas mineur a été reconduit,
- un récital de chants occitans,
- conférences et visites commentées  de l'exposition sur les mines de lignite,
- nombreux ateliers et animations sur la géologie,
- randonnées sur le domaine et cladech,
- visites des mines et des galeries...

Plus d'infos sur la maison de l'Aroéven à Cladech