Notre actualité

L'Assemblée générale de la Fédération des Aroéven s'est déroulée le mercredi 23 septembre 2020 au FIAP Jean Monnet dans le 14ème à Paris.

Ce rassemblement fût l'occasion de réunir les membres de nos 23 associations régionales. 

Un rapport d'activité a été présenté. Ce dernier est organisé en quatre chapitre. s'articule sous la thématique de l'émancipation :

L'expérience singulière du confinement nous invite à être créatif dans notre rapport à nous-même, à l'autre et au monde.

Cet été au delà des séjours " classiques" les Aroéven se sont engagées dans le dispositifs Vacances apprenantes : des colos apprenantes,  à l'école buissonière, en passant par la proposition d' ateliers dans des centres de loisirs...

Retour dans la presse sur ces expériences :

Aroeven Caen Normandie 

Au coeur des séjours Aroéven il y a la volonté de transmettre l'art du vivre-ensemble, de s'ouvrir sur le monde, de s'émanciper via les valeurs de l'éco-citoyenneté et en étant acteur de ses vacances. 

Voir un extrait du reportage : https://youtu.be/EUP0aYDcidQ

Article du 30 juin  " L'école buissonnière encouragée" dans le 7 info de Romain Mudrak 

 

Pour compenser les nombreuses semaines d’école perdues à cause du Covid-19, l’Education nationale lance le concept de « vacances apprenantes », décliné sous quatre formes plus ou moins nouvelles.

Vacances  - Covid 19

Afin de garantir la sécurité de vos enfants et des équipes, le protocole sanitaire sera appliqué avec vigilance.

Nous serons par ailleurs attentifs à ce que nos séjours restent des "temps de vacances" : temps de  bien-être, de partages, de découvertes, d'épanouissement. 

L'Aroéven Clermont-Ferrant a été sollicitée par TF1 dans le cadre d'une interview à propos des jobs d'été au sein des colonies de vacances.

La secrétaire générale adjointe de l'association, Valérie Courio a répondu aux questions des journalistes.

L'interview sera diffusée dans le cadre du JT du 29 mai 2020 ( ce jour).

 

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? où allons-nous ?

Le 30 avril c'est la journée mondiale de la non violence éducative. A cette occasion nous vous proposons la lecture de deux articles issus de notre dernière revue ( Ressources éducative - N°178 - décembre 2019). 

Comme indiqué sur le site national de la JPA 

" Dans une une lettre ouverte diffusée le 28 avril 2020, la JPA et ses membres confédérés interpellent Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au sujet des colonies de vacances et des centres de loisirs.

L'Aroéven Nantes ( Pays de la Loire) a élaboré une page dédiée à la continuité éducative sur son site internet.

Cette dernière regroupe des outils de l'Aroéven Pays de la Loire et des sites intéressants destinés aux famille, animateurs , professeurs.

Pour la consulter : cliquer ICI