Notre actualité

COMMUNIQUE.

 

Paris le 13 juin 2024.

 

Les résultats des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République créent une urgence démocratique qui appelle à la mobilisation.

Retrouvez notre rapport d'activité 2023 en cliquant sur ce lien

Le 8 janvier 2024, Rodrigue Carbonnel a pris ses fonctions de Délégué Général à la Fédération des Aroéven.

Ce poste, nouvellement créé, répond à un besoin important de pilotage du Mouvement Aroéven en coordonnant les actions régionales, en assurant la cohérence territoriale et en répondant au nécessaire besoin de développement des Aroéven.

 

Présentation de Rodrigue Carbonnel.

En tant que membre du comité d'expert sur la question du harcèlement et membre du jury, la Fédération des Aroéven était présente à la remise des prix ce mercredi 24 mai à la Sorbonne, en présence du ministre de l'Education nationale, M.Pap Ndiaye et de madame Brigitte Macron.

Du 9 au 10 mars la recherche action conduite par la Fédération des Aroéven a franchi une nouvelle étape: les responsables des secteurs vacances, éducation formation et bafa se sont réunis à Paris pour se former à l'empathie. 

Véritable enjeu d'émancipation sociale, les séjours collectifs sont, pour beaucoup d'enfants, parmi les seules expériences de socialisation hors du cadre familial.

ukraine

En soutien à la situation catastrophique que vit actuellement l’Ukraine, envahie par la Russie depuis maintenant presque deux semaines…

Ces enfants, ces femmes, ces hommes, ces civils tués chaque jour sous les bombes de Poutine, nous rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire, de l’histoire de l’Europe…

Croyons en l’Homme et soyons certains que le peuple Russe, dans sa grande majorité, est contre la guerre.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé en 2020 un grand appel à projets auprès des associations prévenant les violences à l'encontre des enfants, que ce soit sur les temps scolaires ou périscolaires. Cet appel à projets proposait le développement d'un "répertoire pédagogique" regroupant un ensemble d'actions et de ressources disponibles pour la sensibilisation des enfants aux différentes violences qui les menacent. 

La Fédération des Aroéven, membre de la JPA, est heureuse de l’adoption à l’unanimité du manifeste « des séjours et des loisirs collectifs pour tous » ; un texte fédérateur autour d’un objectif commun :  contribuer à l’émancipation des enfants et des jeunes aux côtés de l’Ecole, en reconnaissant le rôle particulier des séjours et loisirs collectifs.