Notre actualité

Le numéro 178 de la revue Foéven est arrivé ! n'hésitez pas à vous y aventurer en le consultat et le commandant !

Comme le 177, le N° 178 a pour thème de l'éducation à la santé. La réflexion nous conduit cette fois à nous intéresser aux orientations idéologiques, politiques techniques ou professionnelles afin de dresser les contours du concept même d'éducation à la santé.

La Fédération des Aroéven vous souhaite une belle et heureuse année. 

Les Aroéven continueront de défendre en 2020 les valeurs qui participent à l'émancipation de chaque citoyen à savoir : la fraternité, la laïcité, la démocratie, le respect, la citoyenneté, la solidarité.

Meilleurs voeux ! 

Mzs souhaite une belle et heureuse année 20

Aroéven Rouen développe des Ateliers Estime de soi

Article 27 décembre 2019 dans Paris-Normadie 

Lire l'article 

L'Aroéven Versailles  organise son colloque annuel le lundi 27 janvier 2020. 

Ce dernier s'intitule " L'éducation au développement durable, mode pédagogique ou urgence éducative ? Quels enjeux ? Quelles pratiques ? Quels outils ? "

« Ta classe en colo ! » est un concours qui permet aux élèves d’une classe qui s’engage de gagner un séjour en colonie de vacances d’une semaine au cours de l’été 2020. 

Les classes de CM1 et de CM2 peuvent concourir entre le 16 novembre 2019 et le 10 mars 2020.

Les Aroéven et la Fédération sont engagées dans ce dispositif. 

Les Assises Nationales des Maisons des Lycéens se sont déroulées du 21 au 24 novembre à Blois.

La Fédération et les Aroéven ont participé à ces journées. Elles ont animé des ateliers et étaient présentes sur le village associatif.

Ces journées s'intitulaient " Mobilisé.e.s pour le Climat et L'environnement".

 

Temps ritualisé du mois de novembre, le Salon de l’éducation s'est déroulé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 20 au 24 novembre.

Il s’agit d’un temps de rencontre autour des questions de l’éducation au numérique et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Comme a son habitude, la Fédération des Aroéven a été présente sur le stand de l’ESPER.

 

L’Aroéven Bretagne et Occitanie ont accueilli à proximité de Rennes, du 7 au 13 octobre, des membres d’organisations belges, luxembourgeoises et françaises, afin de réfléchir collectivement à la création d’un brevet d’animation volontaire européen.

Cet article, publié dans le journal Libération le 25 août dernier, interroge les activités proposées dans le cadre des ACM et plus particulièrement leur capacité à véhiculer des stéréotypes sexués. Yves Raibaud, interpellé à ce sujet, déclare : « Il y a tout un savoir-faire collectif de mixité qui se perd ».

Les Équipes académiques des Aroéven se sont déroulées du 10 septembre au 13 septembre.

Ces journées ont été l'occassion d'échanger  sur notre projet associatif et sur notre communication (interne et externe).

Il s'agisait de s'interroger sur la visibilité et la lisibilité de nos actions et des valeurs que nous portons.

Les temps formels et informels se sont déroulées dans une ambiance coopérative et conviviale.