Notre actualité

La Fédération des Aroéven a le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 176 de Ressources éducatives -La revue Foéven : Mosaïques.

Revue exceptionnellement non thématique, Mosaïques propose un éclairage sur les problèmatiques éducatives au coeur de nos missions d’hier et d’aujourd’hui. Aussi, si les thématiques semblent rester sensiblement les mêmes, le contexte de leur problématisation diffère. 

Le 30 et 31 janvier, les formateurs des Aroéven régionales se sont retrouvés au centre Maurice Bayen afin de suivre une formation de formateurs relative au numérique.

Au programme :

Le colloque annuel qui aura lieu à l' Espace Les Hautes Garennes,32 rue Gustave-Flaubert 91120 Palaiseau, le lundi 28 janvier 2019

Alors qu'un projet de révision de la loi 1905 se profile non sans inquiétude car il représente le risque d'une approche concordaire en contradiction avec notre perception du vivre ensemble, nous pouvons cependant nous féliciter qu'en région Bourgogne-Franche Comté, le Talents éducatifs, Tous citoyens ! Tous laiques ! ait remporté un prix lors de la remise des Trophées de la laïcité.

L'Aroéven de Toulouse propose cette année un séjour inédit : La colo qui ne manque pas d'air, loisirs & bien-être

Un séjour à destination des enfants et des jeunes en cure thermale à Bagnère-de-Luchon (31)

Allier une cure à une colo voilà l'enjeu de ce séjour de trois semaines.

Pour soutenir son action dans les établissements scolaires et contribuer à la formation des personnels des centres de vacances et des activités périscolaires, elle publie un numéro de sa collection Talents éducatifs consacré à la laïcité. Cette publication intitulée Tous citoyens ! Tous laïques ! qui vient de paraître est un outil pédagogique adapté au temps présent.

Les colos déclinent sous les effets conjugués de la démocratisation des vacances familiales et de la baisse du désor de "vivre ensemble". Mais il existe d'autres moyens de reconstruire une identité collective estime le sociologue Jean Viard

Bon pied, bon œil

c'est reparti pour neuf mois d'apprentissage,

de découvertes, de grands bonheurs et de petits malheurs...

c'est la rentrée, bon jour à l'école !

L’école française peut-elle être égalitaire ? C’est en tout cas c’est ce que tout le monde voudrait qu’elle soit. Sauf que les rapports qui lui sont consacrés depuis la massification de l’enseignement des années 1960 nous révèlent une toute autre réalité. 

La nouvelle brochure BAFA-BAFD est arrivée

N'hésites  pas à consulter dès à présent

Le nouveau numéro de Ressources éducatives, la revue des Aroéven est a commander dès maintenant.