Favoriser l'engagement pour des jeunes autonomes et responsables

La Fédération des Aroéven milite pour une éducation globale et permanente

A ce titre, responsabiliser et impliquer durablement les jeunes dans la vie de la société de façon active et citoyenne est un enjeu majeur du mouvement.

Favoriser l’engagement constitue une réelle ambition éducative, à la fois formelle et non formelle. S’engager pour un projet collectif, quel qu’il soit, revient à prendre conscience de sa propre capacité d’action. 

Ainsi, l’engagement collectif a des résonances sur l’individu, sur son aptitude à construire et affirmer ses propres valeurs. L’inverse est également valable : l’engagement individuel peut agir sur le collectif, le faire évoluer, l’animer, le nourrir.

 A cette notion de réciprocité, s’ajoute la notion de temporalité.​ En effet, l’engagement sous-entend également une capacité à se projeter, à envisager un avenir sur une durée plus ou moins longue.

 

Ainsi, convaincus que tous les individus ont la capacité à se développer tout au long de leur vie s’ils en ont le désir et les possibilités, les salariés et les bénévoles du mouvement soutiennent les initiatives, la place et la parole des enfants et des jeunes dans leur devenir.