Le Service Civique

Le service civique, une mission pour chacun au service de tous

Le Service Civique est un dispositif jeunesse mis en place par l’Etat en 2010, favorisant l’implication volontaire des jeunes dans la société, dans une démarche d’engagement citoyen. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, sans condition de diplôme.

Le Service Civique constitue une étape de vie promouvant l’éducation citoyenne par l’action. L’objectif du dispositif est de proposer un nouveau cadre d’engagement, dans lequel les volontaires pourront gagner en confiance, acquérir de nouvelles compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir.

 

Les missions

  • peuvent être effectuées auprès d’un organisme à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
  • durent entre 6 et 12 mois (avec au moins 24 heures hebdomadaires).
  • visent l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans l’un des dix domaines suivants : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence, citoyenneté européenne.

 

Le volontaire bénéficie :

  • d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou en argent, fourni par la structure d’accueil.
  • d’un régime complet de protection sociale financé par l’État.  

 

 

Les missions proposées par les Aroéven

 

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération des Aroéven défend la capacité de chacun à apprendre tout au long de sa vie. Elle a pour ambition de favoriser la participation active des jeunes et d’animer des parcours citoyens jalonnés de rencontres et d’expériences multiples. Le dispositif Service Civique participe à cette ambition éducative : il constitue pour les volontaires engagés une étape professionnelle et personnelle enrichissante.

Titulaire d’un agrément national, la Fédération des Aroéven propose sur l’ensemble du territoire métropolitain, 3 types de missions, pour une durée de 6 à 8 mois.

Ces missions, variées et accompagnées par des tuteurs, concernent les principaux secteurs du Mouvement.

Trouver votre mission de Service Civique

 

 

Participer à l’animation d’ateliers sur l’histoire et les valeurs de la laïcité

Sous la tutelle d’un salarié en charge du secteur éducation et formation, le ou la volontaire aura pour mission de participer à la création de rencontres (conférences, ateliers, projections, etc.) dans le cadre de notre publication "Tous citoyens, tous laïques !". Ainsi il ou elle contribuera au montage et à l’animation de projets variés en lien avec différents acteurs (responsables de l’Éducation nationale, établissements scolaires, bibliothèques etc.) Il ou elle participera à l’organisation et au déroulement des évènements programmés auprès des différents publics visés (enfants, scolaires, professionnels de l’éducation et de l’animation, grand public).

Contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes

Le ou la volontaire participera à la préparation de formations à destination de nos différents publics (adultes, élèves, élus…). Plusieurs actions sont associées à cette mission :
- Accompagner et assister nos personnels pédagogiques dans des actions de formation : « harcèlement et cyberharcèlement », « valeurs de la République », « médiation par les pairs » ou encore « compétences psychosociales » ;
- Participer au diagnostic et au bilan post-intervention, notamment dans les établissements scolaires.

Développer des actions en faveur de l'éducation au développement durable

La mission consiste à accompagner les établissements scolaires et plus particulièrement les projets portés par les éco-délégués ; notamment autour de l'axe "éducation au développement durable". Il s'agira par exemple de :
- Développer des actions visant à sensibiliser les autres élèves au développement durable ;
- Accompagner les élèves dans l'élaboration de projets éco-responsables : recyclage des déchets, gestion des ressources, fabrication de produits d'entretien écologiques, etc.) ;
- Aider les élèves à acquérir des connaissances et à préparer des exposés sur des questions relatives à l'environnement ;
- Identifier des supports existants dans le réseau de l’EEDD (éducation à l’environnement vers un développement durable).

Quelques témoignages de jeunes ayant effectué leurs missions au sein des Aroéven :

 

Lou, Service Civique auprès de l’Aroéven Toulouse

« Ma mission de Service Civique m’a fait apprécier le milieu associatif et me donne l’envie de découvrir d’autres associations. »

 

Amélie, Service Civique auprès de l’Aroéven Rennes

« Mon service civique ne pourrait pas mieux se dérouler. C’est une expérience extrêmement riche aussi bien sur le plan professionnel que personnel. C’est un réel apprentissage qui me sera profitable. »

 

Hélène, Service Civique auprès de l'Aroéven de Clermont-Ferrand

« J’ai une chance incroyable d’être au sein de l’Aroéven Clermont-Ferrand. Ils me soutiennent dans l’ensemble de mes projets et m’accompagnent au quotidien. Je pense que le Service Civique permet de responsabiliser les jeunes mais aussi d’apporter des valeurs fortes. »

 

« Un conseil pour les futurs jeunes qui hésitent encore à postuler au Service Civique : ne surtout plus hésiter ! Comme partout, il y a des moments forts et moins forts, des missions plus passionnantes que d’autres mais humainement parlant, vous sortirez avec une richesse inestimable, des rencontres qui marqueront une étape dans votre parcours et de nombreuses billes pour plus tard. »