Accompagner un projet éducatif et territorial

Un projet éducatif territorial

Le projet éducatif  territorial (PEDT) formalise une démarche qui permet aux communes et aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) volontaires de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Il s’agit de mettre en place une collaboration locale de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’Education (élus, Education nationale, services jeunesse, scolarité, famille, institutions sportives et culturelles, associations, parents d’élèves…) pour organiser, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

La Fédération des Aroéven s’engage sur Les cursus de formation des enseignants et des éducateurs, et notamment dans la création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE).


Les Aroéven, dans ce cadre, participent et accompagnent de nombreuses collectivités dans différentes étapes (construction et gestion du projet, animation et formation).

Accompagner et gérer les PEDT

La Fédération des Aroéven accompagne les élus et les professionnels des services enfance, jeunesse, scolarité … des collectivités territoriales, dans une démarche participative, pour mener à bien leurs projets et dispositifs de territoire.

Dans l’élaboration d’un PEDT, il s’agit de :

  • mobiliser les ressources du territoire ;
  •  garantir la continuité éducative entre les projets des écoles, les activités péri et extra scolaires ;
  •  favoriser l’égalité d’accès aux activités périscolaires et aux loisirs, des enfants ;
  • lutter contre les inégalités scolaires.

Dans ce cadre, les Aroéven répondent en plus de la demande des collectivités, de la conduite de réunion participative, au diagnostic de territoire, à l'élaboration de scénarii organisationnels.

 Animer les temps périscolaires

Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP), des temps d’activités pédagogiques (TAP), des accueils de loisirs organisés par les collectivités territoriales, l’animateur occupe une place centrale.

L’animateur est :

  •  un référent pour les enfants ;
  •  un interlocuteur privilégié des familles ;
  •  un partenaire pour les équipes enseignantes.

Les Aroéven interviennent à plusieurs niveaux, notamment par la gestion de TAP et de NAP, dans le cadre de conventions signées avec les collectivités territoriales pour l’organisation des PEDT. Des animateurs formés, encadrés par les Aroéven dans les différentes écoles intégrées au PEDT proposent et interviennent sur différentes thématiques. 

  •  L’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la Républiques par des jeux coopératifs et collectifs
  • Le développement de pratiques culturelles et artistiques pour développer le vivre ensemble
  •  L’éducation à l’environnement et au développement durable

Dans le cadre des accueils de loisirs, les Aroéven, fortes de l’expérience en organisation de séjours de vacances, mettent en place des mini camps et accompagnent le personnel des collectivités par du conseil et de la formation sur cette activité particulière.

Former les animateurs

Développer la qualité des activités périscolaires nécessite des compétences et une qualification spécifique des animateurs. Pour de nombreuses collectivités territoriales, il est important également d’accompagner son personnel dans le cadre du développement du PEDT, selon qu’il s’agisse d’animateurs, d’agents ou de cadre :

  •  aménager les temps éducatifs de l’enfant par une coordination cohérente des différents acteurs éducatifs ;
  •  conduire des ateliers et des animations ;
  •  identifier les besoins de formation et d’intervention.

Les Aroéven, comme mouvement d'éducation populaire et organisme habilité à dispenser les formations BAFA/BAFD, accompagnement les collectivités territoriales dans la mise en place de formations. Elles accompagnement, selon la demande, dans le diagnostic, dans la mise en œuvre du plan de formation.

  • les modules spécifiques de formation continue  ;
  • le BAFA approfondissement « Animer les temps périscolaires » ;
  • la formation au Certificat de Qualification professionnel (CQP) « animateur périscolaire ».

Objectifs de l’approfondissement BAFA « animer les temps périscolaires » :

  • connaître les besoins, les rythmes de vie et d’apprentissage de l’enfant ;
  • appréhender le rôle et les fonctions de l’animateur périscolaire dans son environnement territorial et scolaire ;
  • savoir organiser et conduire des projets d’animations notamment en fonction des attentes des enfants, de leurs rythmes de vie et de ceux de leurs familles ;
  • acquérir techniques et outils nécessaires à la mise en œuvre d’activités périscolaires.