Le BAFD

Trouver une formation

Devenir directeur, directrice 

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation ( formation générale) et être titulaire :

  • Soit du BAFA
  • Soit d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'excercer les fonctions d'animation, figurant dans l'arrêté du 9 février 2007. Dans ce cas, vous devez justifer, dans les 2 ans précédant l'inscription, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

​La formation 

Quatre étapes à effectuer dans un délai de 4 ans maximum ( Les étapes 1 et 2 doivent s'effectuer dans un délai de 18 mois maximum).

Etape 1 : La formation générale - 9 jours. 

Etape 2 : Un premier stage pratique - 14 jours en deux parties au plus, dans les fonctions de directeur ou d'adjoint de direction.

Etape 3 : Le perfectionnement - 6 jours.

Etape 4 : Un second stage pratique - 14 jours en deux parties au plus, en situation de direction. 

Les deux stages ont lieu en situation d'encadrement d'une équipe composée d'au moins deux animateurs. A la fin de chaque étape, les directeurs des sessions théoriques et pratiques portent une appréciation sur les aptitudes du candidat à exercer les fonctions requises. Cette appréciation est validée par l'inspection "Jeunesse et Sport".  

Les objectifs 

  • Conduire avec son équipe d'animation un projet pédagogique en référence au projet éducatif;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation;
  • Assurer la gestion de l'accueil et diriger les personnels;
  • Développer les partenariats et la communication;
  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République. 

Ces objectifs sont définis par le cadre réglementaire de l’arrêté du 15 juillet 2015 (article 25).

Le déroulement 

Le stage pratique :

Organisateur d'acceuils collectifs de mineurs, les Aroéven peuvent dans la mesure du possible proposer des stages pratiques. 

La session de perfectionnement :

Elle permet au candidat de consolider son projet personnel de formation et de compléter ses acquis. Ces sessions sont établies en fonction des activités et orientations pédagogiques de nos centre de vacances. Pour autant, notre Mouvement attache une importance particulière à la vie de groupe, au travail en équipe, à l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projet pédagogiques et éducatifs. 

La délivrance du brevet :

Pour finaliser sa formation, le candidat rédige un bilan de formation qu'il envoie à la Direction régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale dans un délai d'un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique. 

Après délibération du jury, le candidat est déclaré reçu, ajourné, ou refusé. Le brevet est valable pour une durée de 5 ans à compter de la date de délivrance.