Le BAFA

Trouver une formation

BAFA devenir animateur, animatrice 

Il est impératif d’être âgé de 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation ( formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd est autorisé 3 mois avant. 


La formation BAFA

Trois étapes à effectuer dans un délai de 30 mois au maximum. 

Les étapes 1 et 2 doivent s’effectuer dans un délai de 18 mois maximum.

Etape 1 : La formation générale - 8 jours

Etape 2 : Le stage pratique - 14 jours en 2 parties au plus. 

La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours. Il se déroule obligatoirement sur le territoire national soit dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaires dans la limite de 6 jours consécutifs.

Etape 3 : Le stage d’approfondissement - 6 jours ou de qualification 8 jours

A la fin de chaque étape, une appréciation est portée sur les aptitudes du candidat à encadrer des jeunes. Cette appréciation est validée par l’inspection “Jeunesse et Sports”.

IMPORTANT 

Le candidat ne pas effectuer de stage pratique s’il n’a pas obtenu de mention satisfaisante au terme de la formation générale. Le candidat doit ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d'emprisonnement sans sursis pour des délits inscrits à l’article L.133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès de mineur en application de l’article L.227-10 du même code. 

Les objectifs 

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • Participer à l’accueil et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique ; 
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; 
  • Accompagner les mineurs dans la réalisations de leurs projets ;
  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Construire une relation de qualité avec l’équipe pédagogique et les mineurs, et veiller à prévenir toute forme de discrimination.

 

Déroulement 


Le stage pratique 

Organisateur d’accueils collectifs de mineurs, les Aroéven peuvent dans la mesure du possible proposer des stages pratiques. 

La session d’approfondissement

Elle permet au stagiaire de compléter sa formation et d’établir un bilan de l’ensemble de son cursus. Les thèmes de ces sessions sont établis en fonction des activités et orientations pédagogiques de nos centres de vacances. Pour autant, notre Mouvement attache une importance particulière à la vie du groupe, au travail en équipe, à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de projet d’animation. 

La session de qualification 

Elle permet au stagiaire de compléter sa formation dans les mêmes conditions que celles prévues pour la session d’approfondissement et d’acquérir en plus des compétences dans un domaine spécialisé. Reconnue par l’Etat, elle répond à des normes réglementaires spécifiques en termes d’encadrement d’activités sportives ( kayak, voile, motocyclisme, surveillance de baignade. 

Délivrance du brevet 

Un jury départemental délibère en fin de formation au vu de l’ensemble des avis et appréciations rendus par les directeurs de sessions et les directeurs d’accueils collectifs de mineurs. Le candidat est alors déclaré reçu, ajournée, ou refusé.