Conditions d'accès à la formation

Conditions d’accès à la formation

Pour le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation. Toutefois, l’inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

Pour le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur 

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation et être titulaire soit du BAFA, soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007.

Dans ce cas, vous devez justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

Inscription administrative

Pour entamer une formation BAFA ou BAFD, vous devez impérativement vous inscrire sur le site http://jeunes.gouv.fr/bafa-bafd  et créer votre espace personnel.

Il vous sera attribué un numéro d’inscription DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), qui sera reporté sur votre dossier d’inscription.


Dans cet espace, vous pourrez gérer le déroulement de votre cursus :

  • accéder aux informations utiles (dates, démarches, organismes, alertes personnalisées…) ;
  • consulter et paramétrer votre dossier ;
  • télécharger votre livret de formation, vos certificats de stages et de sessions ;
  • transférer les documents.

Conditions d’accès au stage pratique (BAFA et BAFD)

Vous ne pouvez pas effectuer de stage pratique si vous n'avez pas obtenu de mention satisfaisante à la session de formation générale.

Vous ne devez ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour des délits inscrits à l'article L.133-6 du code de l'action sociale et des familles, ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès de mineurs en application de l'article L.227-10 du même code.