Article BAFA - Aroéven Rouen

Articles sortis récemment  (autonome 2019) sur le BAFA et l'Aroéven Rouen 

Du travail pour nos jeunes - Novembre 2019 ( presse locale)

Objectif BAFA, mon premier job, Contrats Muncipaux Etudiants, les dispositifs jeunesse de Saint-Pierre ciblent tous les jeunes et les accompagnent à chaque période de leur vie. Des dispositifs gagnants-gagnants. 

Durant le mois d'octobre, une trentaine de jeunes ont signé pour les Contrats Muncipaux Etudiants, une dizaine de Saint-Pierrais ont également été reçus pour des premiers job pendant les vacances de la Toussaints et cinq autres ont profité d'un tarif préférentiel pour participer à un stage BAFA organisé en partenariat avec l'association Aroéven. Ces dispositif permettent d'apporter une réelle expérience aux jeunes qu'ils soient en études supérieures ou encore au lycéens. D'autres sessions seront organisées lors des prochaines vacances scolaires.

Renseignement auprès du service jeunesse : jeunesse [at] pierrotin.fr ou par téléphone ou 02.32.96.95.70

Devenir animateur de centre de loisirs ou de colonies - Novembre 2019 ( presse locale)

La formation BAFA, Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, permet à des jeunes à partir de 17 ans d'être habilités à travailler auprès d'enfants en centre de loisirs, en colonies de vacances ou en accueil périscolaire. L'Aroéven, associations régionales des oeuvres éducatives de vacances de l'éducation nationale, a signé un partenariat avec le lycée Porte de Normandie de Verneuil pour proposer des formations BAFA pendant les prochaines vacances de noël. 

Job d'été sympa

Un stand était installé, vendredi dernier pans l'espace Colucci du lycée pour informer les lycéens : " le diplôme du BAFA offre aux jeunes la possibilité d'avoir un premier emploi rémunérateur et une expérience qualifiante", explique Corinne Dubois Raboin, formatrice BAFA. "Il permet de trouver facilment un job d'été sympa, partir en colo, faire du sport. On apprend à travailler en équipe, à prendre des responsabilités, à devenir plus autonome dans une démarche citoyenne". Pour obtenir le BAFA, il faut passer les trois étapes de la formation, mettre en pratique un projet pédagogique et des animations, comprendre et assimiler les ryhtmes et la psychologie de l'enfant, l'hygiène, la sécurité et toutes les législations relatives à la fonction d'animateur. A l'issue de la première formation, les futurs animateurs sont immergés pendant 14 jours en situation réelle avant de terminer par une session d'approfondissement sur un thème de leur choix ( sport, environnement, activité manuelle, théâtre, multimédia...)

Formation générale BAFA. Du 21 au 24 et du 26 au 29 décembre au lycée Porte de Normandie. Conditions requises : avoir 17 ans révolus au premier jour de la formation. Les place encore disponibles sont réservées en priorité aux lycéens vernoliens. Coût 300 euros. Posibilité de bénéficier d'aides auprès du Conseil régional, de la CAF, de Pôle emploi, CE et mairies. Inscriptions : aroeven [at] ac-rouen.fr ou au 02 35 98 01 80