Aroéven Bretagne et Occitanie : vers la création d’un brevet d’animation volontaire européen

L’Aroéven Bretagne et Occitanie ont accueilli à proximité de Rennes, du 7 au 13 octobre, des membres d’organisations belges, luxembourgeoises et françaises, afin de réfléchir collectivement à la création d’un brevet d’animation volontaire européen.

Après une première rencontre en 2017 organisée par l’association belge Coala, les associations engagées dans ce projet coopératif européen ont poursuivi leurs travaux. L’enjeu de cette deuxième manifestation était ainsi d’esquisser les contours d’une formation commune au BAFA, au niveau européen, en tenant compte des spécificités de chaque pays. D’une manière générale, les échanges entre les participants ont fait émerger de nombreuses pistes qu'il s'agit maintenant d’affiner. Les rencontres vont donc se poursuivre durant l’année 2020-2021, comme les échanges de pratiques initiés depuis 2017. Par ailleurs, les participants ont convenu de la nécessité d’accueillir de nouveaux partenaires, aussi bien à l’échelle des territoires déjà engagés dans cette réflexion qu’à celle d’autres pays européens. La construction d’un plaidoyer susceptible d’interpeller les politiques nationaux et européens est également en travail.

Outre la volonté de porter à l’échelle européenne la création d’un tronc commun de formation pour l’animation volontaire, il s’agit à travers ce projet – comme le souligne Erwan Crombez, bénévole à l’Aroéven Bretagne – de valoriser l’animation volontaire « tout court », ainsi que les valeurs qui en découlent.

L’Aroéven Bretagne est par ailleurs en train de réaliser un film qui présentera ce projet coopératif et la parole des différents acteurs qu'il engage.