Appel à contribution n°181

Ressources éducatives - Actualité de la relation éducative 

N°181 – décembre 2021

Dans le contexte de cette dernière année, de nombreuses évolutions ont marqué la relation pédagogique dans l'école et à l'extérieur de l'école impliquant le repositionnementde chacun, de part et d’autre de la relation : responsable éducatif comme apprenant.

Dans une société en constante mutation, les représentations sociales et les pratiques évoluent rapidement. Dans les mouvements associatifs, comme partout, les visages changent et, avec eux, les structures, les enjeux qui la meuvent et en lient les membres. 

Où en sommes-nous, acteurs de l’éducation et de la formation ? Qu’en est-il aujourd’hui, de la part des relations sociales, de la foi en l’éducabilité de chacun en toutes circonstance mais aussi de la lutte contre les discriminations de tout ordre, de l’égalité entre tous les jeunes ?

Comment soutenir les jeunes et communiquer dans le contexte de la banalisation du distanciel ? Le vocabulaire, les missions, doivent-ils être «mis à jour», au risque de perdre de leur substance ? Interroger les modalités des relations sociales tissant et entourant la relation éducative est d’autant plus d’actualité aujourd’hui, notamment avec l’introduction du travail en distanciel.

Ce qui semblait utile hier le reste-t-il aujourd'hui ? Avec le renouvellement des personnes et des fonctionnements peut-on se passer d'un renouvellement du sens ? Peut-on garder son identité tout en adoptant de nouvelles orientations ? Comment la transformation des modes de sociabilité affecte-t-elle les différents apprentissages ? De plus, l'engagement social existe-t-il toujours ?

En fonction de ces différentes questions, la thématique pourra se décliner en trois thèmes : 

- Les valeurs que nous défendons, en tant que mouvement d 'éducation populaire, et l'«action» qui nous est demandée

Il n’est pas toujours évident d’articuler les actions aux discours et,soit que la réalité ne corresponde pas à l’idée que l’on s’en fait, soit que des obstacles institutionnels, administratifs, structurels s’interposent, le sens se perd parfois de la parole à l’acte éducatif. Au sein même d'une association, comment appliquer réellement les principes défendus théoriquement ? Quels outils sont à mettre en place pour favoriser l’adéquation discours-actes-évolution des pratiques ? Quels garde-fous peuvent être mobilisés pour éviter la perte de sens ?

- Notre vision de la relation aux autres dans notre pratique éducative

Il est quelquefois difficile de reconsidérer un type de relation éducative à l'aune d'évolutions «obligées», soit que celanécessite de se remettre vraiment en question, soit que la situation du jeune ne devienne trop «étrangère» à ce que nous pensions. Quelpeut être alors le rôle des pairs dans ce renouvellement, parfois implicite, dela relation éducative ?

- La confiance en soi et les échanges avec les pairs

Un nouveau mode d’échange éducatif peut-il, voire, doit-il s'instaurer ? Quelle est la place des pairs dans la construction personnelle, tant des apprenants que des formateurs et éducateurs ?

La revue réunira des contributions relevant : 

- de la recherche (en sciences de l'éducation, sciences politiques, histoire, philosophie, sociologie, psychologie…) portant sur les relations et leurs évolutions dans le monde associatif ou autre, notamment dans le secteur éducatif, l'éducation populaire, l'histoire des idées et des valeurs ;

- d'acteurs, professionnels ou bénévoles, issus des secteurs associatifs ou éducatifs qui pourront porter un regard critique sur leurs idées et leurs pratiques, à travers des exemples concrets d'expériences associatives, d'actions auprès de publics ou encore de projets.