Appel à contribution n° 180 - Ressources éducatives

À la veille des 65 ans de la Fédération des Aroéven (en 2021), la revue Ressources éducatives N°180 propose de questionner le sens   de l’engagement, du militantisme, des actions… Dans une société en constante mutation,  les représentations sociales et les pratiques évoluent à mesure que les générations se succèdent. Dans les mouvements associatifs comme partout, les visages changent et, avec, l'histoire de la structure, les enjeux qui la meuvent et en lient les membres.

Où en sommes-nous ? Qu’en est-il aujourd’hui,  du combat pour l’émancipation qui est au cœur de l’éducation populaire, de la foi en l’éducabilité de chacun, de la lutte contre les discriminations de tout ordre, de l’égalité des genres ? Certaines notions peuvent aujourd’hui paraître surannées, voire désuètes. N’en restent-elles pas d’actualité ? Comment soutenir et communiquer autour de ces valeurs auprès des plus jeunes ? Le vocabulaire, les missions, doivent-ils être mis « au goût du jour », au risque de perdre de leur substance ?

Ce qui avait du sens hier en a-t-il toujours aujourd’hui ? Ce qui semblait utile le reste-t-il ? L'engagement des nouveaux arrivés se mesure-t-il à celui des anciens ? Avec la professionnalisation du secteur associatif, doit-on compter sur l'engagement des nouveaux-salariés comme on compte sur celui des bénévoles ? Le renouvellement des personnes, des fonctionnements, peut-il se passer d'un renouvellement du sens ?

Peut-on garder son identité tout en adoptant de nouvelles orientations ? Comment ces questions affectent-elles les mouvements ,d’éducation populaire en particulier ?

La thématique pourrait se décliner en trois volets :

  • L’engagement social 

            Militantisme, bénévolat, fait associatif… Faut-il changer de modèle d’engagement, notamment dans le secteur associatif ? Quelle place pour les bénévoles, pour les salariés ? Qu’en est-il de l’engagement des jeunes en France ? Dans quels domaines se mobilisent-ils le plus et qu’est-ce que cela révèle de la société contemporaine  ?

  • L'engagement politique ou « de l'éducation populaire »

            La définition de l’éducation populaire aujourd’hui est-elle la même que celle d’hier ?  Quelles sont les spécificités des démarches s’inscrivant dans l’éducation populaire ? Quels sont les besoins actuels, sont-ils les mêmes qu’hier et comment peut-on y répondre ? Faut-il repenser et adapter les principes de l’éducation populaire ?  Quelles sont les bases qu’il ne faut pas oublier ? Quel  héritage de l’éducation populaire est à défendre ? Quelles sont perspectives de renouvellement pour l’éducation populaire ? Quelles nouvelles ou futures problématiques sociales à affronter ? 

  • L'engagement idéologique et l ' « action »

            Enfin, il n’est pas toujours évident d’articuler les actions aux discours et, parfois, soit que la réalité ne corresponde pas à l’idée que l’on s’en fait, soit que des obstacles institutionnels, administratifs, structurels s’interposent, le sens se perd parfois de la parole à l’acte. Alors, qu’est-ce qu’implique le fait de conjuguer idéologie et pratique ? Comment traduire les ambitions idéologiques en actes, donner du sens à ses actions sur le terrain, au quotidien ? Inversement, comment les actions peuvent nourrir les projets ? On parle d’actions sur le terrain, mais au sein même d'une association, comment appliquer réellement les principes défendus théoriquement ? Quels outils sont à mettre en place pour favoriser l’adéquation discours / actes ? Quels garde-fous peuvent être mobilisés pour éviter la perte de sens ?

La revue réunira des contributions relevant :

  • de la recherche (en sciences de l'éducation, sciences politiques, histoire, philosophie, sociologie, psychologie…), portant sur l'engagement et le militantisme associatif, notamment dans le secteur éducatif, l'éducation populaire, l'histoire des idées et des valeurs ;
  • d'acteurs , professionnels ou bénévoles, issus des secteurs associatifs ou éducatifs, qui  pourront porter un regard critique sur leurs idées et leurs pratiques, à travers des exemples concrets d'expériences associatives, d'actions auprès de publics, de projets.