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Famille et responsables légaux

Les parents sont les acteurs de premier plan, au fondement des actes d'éducation.

Dans l'Ecole

L'Ecole et la Famille sont complémentaires, et se doivent d'être en collaboration. L'un des nombreux facteurs de réussite scolaire, de vie sociale épanouissante est la reconnaissance des valeurs, des compétences et l'intérêt des familles pour la scolarité et l'établissement scolaire dans lequel il évolue...  Impliquer les familles dans le projet de l'école, de l'établissement scolaire et dans des projets spécifiques ouvre des portes d'entrée aux partenariats entre les familles et la communauté éducative et donc au travail collaboratif.
La coéducation nécessite souvent une clarification des rôles respectifs afin d'éviter les malentendus en répondant à la question : Qu'est-ce que la coéducation implique pour chacun? Nous pensons la coéducation comme une complémentarité entre les différents acteurs essentiels de l'éducation des jeunes pour leur bénéfice. L'intérêt de la coéducation est d'arriver à entrer dans l'écriture et la réalisation d'un véritable projet éducatif partagé. Ce partage serait garant d'une véritable réussite éducative et de l'investissement de tous dans l'éducation des jeunes.

Comment agissons-nous?
Les temps de co-éducation sont multiples au sein des établissements scolaires.

Nous repérons :
- La présence de représentants des parents aux conseils de l'école
- Les réunions et les rencontres entre les parents et les enseignants
- Les différents liens et différentes voies de communication possible entre les parents et les enseignants : carnet de correspondance, réunions...

Ces échanges sont souvent trés formels et ne sont pas investis, la plupart du temps, pleinement que dans des situations conflictuelles. L'objectif serait d'aller plus loin vers des temps d'échange sur les projets globaux, sur l'éducation, pour tous les enfants.
C'est pour cela que nous cherchons à sensibiliser la communauté éducative à la co-éducation, à ses atouts et ses dimensions.

Les Aroéven, dans le cadre de leurs interventions (accompagnement, formation...) auprès de la communauté éducative, et avec les partenariats développés avec la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) proposent des temps de sensibilisation à cette question : la place des parents dans l'établissement scolaire, travailler le relationnel avec les familles, impliquer les familles dans l'établissement scolaire, instaurer un dialogue continu avec eux et non pas juste quand il y a des problèmes sur la scolarité de leur enfant et sur l'école.

Entrer en contact avec les familles dans ce cadre et arriver à établir un véritable partenariat éducatif nécessite des compétences : de la part des professionnels de la communauté éducative comme de la part des parents. Nous agissons, par nos actions, dans ce sens.

 

Hors l'Ecole

Dans le cadre de l'organisation de nos séjours de vacances et nos centres de loisirs, nous nous engageons à satisfaire un bon équilibre d'informations et d'échanges avec les familles.
Plus d'inforamtions sur notre site www.vacances-aroeven.fr