Offres d'emplois Aroéven

CHARGE(E) FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE PROJETS D’UN MOUVEMENT NATIONAL - FEDERATION DES AROEVEN

 

Projets Education et Formation

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, la Fédération des Aroéven est composée de vingt-trois associations régionales (les Aroéven), associations éducatives complémentaires de l’école publique. Elle a pour objectifs de rassembler, promouvoir et développer les activités des Aroéven : organisation d’accueils collectifs de mineurs, formations Bafa-Bafd, formations en milieu scolaire, recherche et développement de projets éducatifs,…

Pour mettre en oeuvre les décisions prises par les instances, la Fédération des Aroéven s’appuie sur une équipe permanente à Paris.

Missions

Sous l’autorité du directeur - de la directrice général-e, en relation et concertation avec les Aroéven, il - elle participe à la mise en oeuvre du projet du mouvement, pour ce qui relève des aspects formation-développement de projets.Il - elle participe à la préparation, l’organisation et le suivi des rassemblements du mouvement.Il - elle est responsable de la constitution et de l’animation d’un pôle « veille éducative et pédagogique ».Il - elle participe à la représentation du mouvement et à sa promotion en particulier dans sa dimension mouvement d’actions et de recherches pédagogiques.Il - elle participe à la recherche de ressources financières, notamment par le développement de nouveaux projets.

Descriptif des missions

Coordonner le projet éducatif de la Fédération en lien direct avec le Président et sous l’autorité fonctionnelle du directeur - de la directrice général- e.

Faire connaitre le Mouvement auprès des partenaires  et suivi des partenariats.

Participer aux instances de concertation des mouvements pédagogiques, à l’élaboration de partenariats nécessaires au développement des actions.

Repérer les besoins en formation des salariés et militants en lien avec le projet éducatif.

Participer à la mise en œuvre et à l’animation de la formation des acteurs (salariés et militants).

Mise en œuvre opérationnelle des actions.

Créer des contenus pédagogiques, outils de développement des compétences transversales.

Participer à la coordination, à l’animation des travaux de groupes de travail et/ou de coordinations en lien avec l’élu référent, être personne ressource des formations de formateurs.

Réaliser les bilans / évaluations des actions.

Participer à la recherche de partenariats financiers, à la constitution de dossiers de demandes de subventions.

Actualiser et constituer des ressources documentaires.

Possibilité d’être associé au secteur recherches-actions pédagogiques.

Être en veille nationale sur les projets Européens des associations régionales.

En tant que cadre, il-elle participe à la mise en œuvre du projet de service en particulier il-elle participe au fonctionnement quotidien de la vie de l’association dans l’intérêt général du service.

Les missions du poste peuvent être amenées à évoluer suivant les besoins de l’association.

Formation /Diplôme demandé

Master 2 ingénierie de formation, sciences de l’éducation (formation à l’intervention et à l’analyse de pratique) / Ancien enseignant du premier ou second degré.

Expérience

Niveau confirmé, très bonne connaissance du monde de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de la vie associative. Méthodologie de projet, compétences en ingénierie de la formation.

Informatique

Maîtrise des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Internet.

Qualités/compétences

Excellent contact (animation d’un réseau diversifié), capacité à représenter le Mouvement, aptitude à intervenir en public, qualités rédactionnelles (contributions, articles, fiches de lecture), organisé(e), aptitude à conduire des réunions de travail et à en rendre compte.

Lieu de travail : Paris avec mobilité ponctuelle sur la France entière

Adresser CV et lettre de motivation par courriel à : contact.foeven@aroeven.fr