Offres d'emplois Aroéven

L'Aroéven Aquitaine recrute des Directeurs/trices BAFD - Centres de vacances

Dans le cadre de ses activités de séjours de vacances l’A.R.O.E.V.E.N Aquitaine, association complémentaire de l ‘école, propose plusieurs postes de de directeurs/trices.

Profil recherché Descriptif du poste

- BAFD complet ou en cours
- Equivalence BAFD avec une expérience de 28 jours en ACM dans les 5 années qui précèdent le séjour
- Permis de conduire obligatoire
- Aptitude au travail en équipe,
- Autonomie et sens de l'initiative et des responsabilités

- Recrutement et suivi de l’équipe d’animation
- Responsabilité pédagogique
- Suivi des relations avec les familles
- Suivi des relations avec les prestataires
- Gestion financière


Lieux et dates des des séjours

  • Belin Béliet : du 11 juillet au 4 aout 2017, 4 périodes de 5 jours séjour équestre pour 24 enfants âgés de 6 à 10 ans
  •  Lanne en Barétous : du 18 au 27 jjuillet séjour sous tente (canyons et sports de montagne) 15 jeunes âgés de 11 à 14 ans
  •  Cap sur Partis Bruxelles Amsterdam : séjour itinérant en grand bus du 11 au 24 juillet 2017 35 jeunes de 11 à 14 ans
  •  Corse itinérance entre St Florent et Cargèse, du 12 au 26 juillet 2017 20 jeunes âgés de 11 à 14 ans
  • Corse itinérance entre St Florent et Cargèse, du 12 au 26 juillet 2017 20 jeunes âgés de 14 à 17 ans
  • Charente maritime : séjour équestre du 11 au 20 aout 2017 16 jeunes âgés de 9 à 12 ans
  • St Georges de Didonne (17) du 10 juillet au 1 aout 2017 et du 1 au 23 aout 2017 20 enfants âgés de 6 à 10 ans
  • Séjour itinérant en Angleterre Cardiff Londres sous tente, transport en grand grand autocar 35 jeunes âgés de 11 à 14 ans

Rémunération :
47 € net / jour en Contrat D’engagement Educatif selon convention collective de l’Animation
Pour tout renseignement vous pouvez contacter
Elisabeth Beauvallet 05.40.54.70.48 e.beauvallet@aroeven-bordeaux.fr

 

 L’Aroéven Bretagne recrute un/une Chargé-e de mission du secteur Education & Formations

L’Aroéven est une association laïque régie par la loi de 1901, agréée par la Jeunesse et les Sports, l’Éducation Nationale et le Ministère du Tourisme et complémentaire de service public de l’Education Nationale. L’association, née en 1952, est fédérée avec 23 autres Aroéven au sein de la Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique.
Le but de l’Aroéven est de développer les activités éducatives et de vacances en faveur des jeunes âgés de 6 à 20 ans. Notre rayon d’action s’étend des centres de vacances et de loisirs aux établissements scolaires (via notamment les FSE et les MDL), en France et à l’international. Nous développons nos centres de vacances et de loisirs dans le cadre de l'Education Populaire, en complémentarité de l'action éducative de la famille et de celle de l'Ecole. Nous souhaitons donner aux jeunes, dans nos séjours et nos formations, une place d’acteur dans leur propre éducation. Notre volonté est de faire de nos séjours et de nos formations des lieux d'apprentissage à la vie adulte et des lieux d'innovation dans la perspective des évolutions sociales à venir. Nous invitons chacune et chacun à devenir acteur de ces temps. A ce titre, nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers :
la laïcité la responsabilisation et l’autonomie la citoyenneté l’éducation à et par la diversité la coéducation la coopération le respect et la confiance le dialogue et l’écoute la lutte contre le harcèlement et les discriminations, préjugés et stéréotypes.

MISSIONS


Au sein d’une équipe composée de 6 salariés, le/la chargé-e de mission du secteur Education & Formations pilote le développement et la conduite des actions et des projets en lien avec le milieu scolaire, à l’échelle de l’académie. Il/elle est sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’Aroéven.
Il/elle travaillera en collaboration avec l’équipe de salariés, les bénévoles et les élus de l’association, de façon transversale avec les autres actions développées dans l’association : ACM, Bafa/Bafd, projets européens, etc.
Il/elle sera amené/e à rencontrer et intervenir auprès de différents publics : élèves du 1er et 2nd degré, communauté éducative (enseignants, CPE, chefs d’établissement, familles..), dans le cadre de la formation initiale ou continue, volontaires services civiques, etc.
Coordonner et assurer les actions auprès du public scolaire
- Construire les propositions de formation en réponse aux demandes des équipes éducatives : formation liées à la citoyenneté et à la prise de responsabilité (délégués de classe, élus au CA, CVC ou CVL, bénévoles des FS et MDL, tuteurs, volontaires en service civique) et formations liées au vivre ensemble (harcèlement, discrimination, préjugés et stéréotypes, écrans et réseaux sociaux…).
- Accompagner des équipes pluri catégorielles dans la mise en place et l’autonomisation des dispositifs de médiations par les pairs et à leur mise en réseau.

- Accompagner des établissements dans différents dispositifs : Ecole Ouverte, ateliers TAP soit en animant le dispositif, soit en recrutant et en accompagnant un-e animateur-trice.
- Assurer le suivi administratif et financier de ces actions.
- Animer le groupe des intervenants en milieu scolaire (salariés et bénévoles de l’association)
- Diffuser et valoriser ses actions par les outils de diffusion (mise à jour du site internet, création et diffusion d’une plaquette…) et par la participation à des réunions auprès des partenaires (autres associations, institutions, collectivités territoriales…).
- Assurer la veille nécessaire aux recherches de financements spécifiques à ces actions, monter et suivre les dossiers de demandes de subventions et les appels à projets.
- Assurer la veille nécessaire (avec l’aide de la Fédération) aux textes et aux évolutions encadrant les politiques éducatives nationales.
Participer à la vie associative de l’association et du mouvement
- Travailler en transversalité avec les autres salariés et les autres secteurs de l’association.
- Participer à la mobilisation, à l’accueil et à la formation de nouveaux bénévoles.
- Essaimer les connaissances et les outils des actions liées au milieu scolaire aux autres actions et acteurs de l’association.
- Participer occasionnellement aux différents de la vie associative : instances, groupes de travail, week-end de rassemblement, etc.
- Participer occasionnellement à des temps de regroupement, des groupes de travail et des formations organisés par la Fédération des Aroéven.
Autres missions potentielles
- Etre tuteur-trice d’un stagiaire ou d’un volontaire en service civique.
- Assurer des interventions auprès de publics spécifiques (étudiants de l’ESPE, acteurs associatifs du réseau…).
- Encadrer des stages Bafa.


PROFIL


Adhésion aux valeurs de l’Aroéven.
Capacités relationnelles, pédagogiques et d’animation de groupes et de réseaux.
Connaissance en ingénierie de l’animation et de la formation.
Connaissances en matière d’Education à la citoyenneté dans le milieu scolaire et à la résolution pacifique des conflits.
Bonne maitrise des méthodes et outils des pédagogies participatives.
Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Publisher, PowerPoint…).


MODALITES DU POSTE


Temps plein CDI en période d’essai de 2 mois dans le cadre de la Convention Collective Nationale de l’Animation.
Salaire brut mensuel : Coefficient 300 selon la convention collective animation, soit 1815 € bruts /mois.
Avantages annexes au contrat : Titres restaurant, remboursement de 50% de l’abonnement de transport en commun ou prise en charge transport vélo, Chèques Vacances, Mutuelle.
Poste basé à Rennes impliquant des déplacements en Bretagne et des disponibilités occasionnelles le soir et le week-end.
Prise de poste : 13 mars 2017
Les entretiens seront organisés entre le 10 et 28 février.
Candidature à envoyer par e-mail avant le 9 février 2017 (12h) à
aroeven@ac-rennes.fr et à adresser à M Lionel Hays, président de l’Aroéven Bretagne.