Missions

Vacances et loisirs éducatifs

Aroéven, des Vacances à vivre !

Les Aroéven organisent des centres de vacances pour les enfants et les jeunes de 4 à 18 ans, au départ de toutes les régions de France, ouverts à tous.
Les accueils collectifs de mineurs sont des lieux d'éducation, de découverte et d'apprentissages.

www.vacances-aroeven.fr​


Les colos sont des lieux sûrs et sécurisants pour les enfants et les jeunes. La France compte parmi les législations les plus encadrantes et normées d'Europe concernant les séjours de vacances. 

Nous militons pour le droit aux vacances pour tous et pour la mise en place d'un statut spécifique d'un volontariat de l'animation.

Partir, c’est grandir !

Le départ en centre de vacances est une expérience enrichissante, stimulante, formatrice et inoubliable pour l’enfant ou l’adolescent.
Vivre en groupe, un groupe différent, ni celui des copains de l’école ou du centre de loisirs, ni celui de la maison, de la famille...

Rencontrer d’autres personnes, s’ouvrir, se confronter, se forger d’autres repères,découvrir d’autres lieux, d’ autres rythmes, des activités.... Partir en séjour de vacances est un moment unique pour l'enfant, le pré-adolescent, l'adolescent d’expérimenter le sens des responsabilités, l'autonomie, d’initier un engagement citoyen en développant, par la vie collective, les valeurs de respect, de l’autre et des différences, de solidarité, d’écoute, de compréhension, d’acceptation de l’autre …

Le centre de vacances est un espace mixte où se rencontre les jeunes, filles et garçons, de toutes cultures, tous quartiers, toutes origines sociales ; et ce avec l’encadrement d’adultes, convaincus, formés et engagés dans l’accompagnement des jeunes à la prise d’autonomie et d’initiatives dans la Cité.