Missions

Lutter contre les discriminations

L’éducation à la diversité est gage d’acceptation de la figure de l’Autre qu’il ait ou non des différences et des opinions divergentes. Elle favorise un « vivre ensemble » qui met au centre la notion de respect.

Chacun d’entre nous alterne en permanence entre relativisme culturel et ethnocentrisme.  Les Aroéven et les équipes éducatives veille à la déconstruction des stéréotypes et tentent d’en montrer leur dangerosité et les modalités de leurs fonctionnements aux jeunes à travers différentes formes d’ateliers.

Les jeunes sont invités à appréhender les notions de tolérance et d’empathie, afin de ne plus être dans le jugement et l’opposition, mais dans une forme de compréhension et de négociation face à l’existant.

Il s’agit de les placer dans des situations d’interactivité et de coopération et ainsi de favoriser l’écoute et l’acceptation.

Ainsi s’il paraît vain de souhaiter supprimer toutes les représentations discriminantes, les élèves acquièrent les ressources  pour  réinterroger ces dernières à l’école et dans leur vie de tous les jours.

La Fédération des Aroéven, par ses actions dans l'éducation formelle et l'éducation non formelle est engagée dans la lutte contres les discriminations.
 

Principaux objectifs

  • Générer une dynamique favorisant le Vivre ensemble et l'ouverture sur les autres et le monde.
  • Accompagner l'apprentissage du dialogue, de l'écoute, de la tolérance et du respect.
  • Encourager chacun à ne jamais renoncer à ses droits, à identifier les pratiques discriminatoires
  • Se prémunir des stéréotypes et préjugés qui conduisent aux situations de discrimination… parfois même sans le savoir