Missions

Europe et International

Les Aroéven s’engagent pour la construction de la citoyenneté européenne des jeunes.

Convaincues que la citoyenneté européenne se construit par la participation active des jeunes, les Aroéven accompagnent des établissements scolaires, collectivités territoriales, des Foyers Socio-Éducatifs (FSE), Maisons des lycéens, des groupes informels de jeunes dans la mise en œuvre de projets à l'échelle européenne, notamment dans le cadre des programmes de la Commission européenne (dialogue structuré « jeunesse », Erasmus +…) mais aussi via nos partenariats associatifs.
Les Aroéven, conscientes que la solidarité ne peut naitre que dans la réciprocité, organisent, en collaboration avec les acteurs locaux, l’accueil de projets européens sur les territoires régionaux.

 Les Aroéven militent pour que soit reconnu un parcours du jeune dans la mobilité

Elles promeuvent, depuis plus de soixante ans, l’idée d’une éducation globale et permanente. La mobilité qu’elles défendent est celle qui permet aux jeunes de découvrir l’Autre, un nouvel environnement, d’autres manières de vivre, en classe ou en vacances et de développer de nouvelles compétences extra-scolaires, sociales et civiques. Elle souhaite faire reconnaître l’idée d’un parcours dans la construction de la mobilité des jeunes, d’une culture de la mobilité qui est à créer.
Cette culture de la mobilité des jeunes peut être encouragée dès le plus jeune âge, en prenant des formes multiples :

  • classes de découvertes
  • séjours de vacances
  • séjours linguistiques
  • échanges de jeunes
  • mobilité européenne scolaire
  • projet de jeunes autour de la solidarité internationale

Les Aroéven défendent le droit à l’éducation tout au long de la vie et l’échange de bonnes pratiques au niveau européen

Mouvement d'action et de recherche pédagogiques, les Aroéven ont mis au cœur de leur projet associatif la formation des enseignants, animateurs, des directeurs, travailleurs jeunesse et autres acteurs de l’éducation formelle et non-formelle. Partager, échanger des pratiques, des connaissances, savoir-faire... avec nos homologues européens et internationaux sont autant d’actes incontournables pour l’amélioration de nos pratiques et l’innovation pédagogique.
Parmi nos principaux objectifs

  • Développer et accompagner des recherches pédagogiques à l'échelle internationale.
  • Participer à la formation de la communauté éducative européenne.
  • Renforcer la citoyenneté européenne et l’éducation à l’interculturel des éducateurs.

Les Aroéven plaident pour une éducation à la solidarité internationale

Comprendre les enjeux propres à la jeunesse et à l’éducation en Europe, c’est aussi être capable de s’ouvrir au reste du monde. Les Aroéven accompagnent donc les jeunes français à l’écriture de projets de solidarité internationale, via les programmes JSI-VVSI.  Elles favorisent, également, la prise en compte des dimensions de la solidarité internationale dans leurs projets d’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Ci-dessous, des articles issus de la revue Foéven n°167 afin d'approfondir le sujet :