Missions

Éduquer à la citoyenneté

Les Aroéven sont engagées depuis longtemps, dans des actions d'éducation à la citoyenneté.

L'Ecole est un lieu de vie collective qui oeuvre pour la transmission des valeurs républicaines. Il convient  donc aux élèves de connaître, de s’approprier, de respecter les droits et les devoirs politiques et sociaux que confère l’identité citoyenne.

L’éducation à la citoyenneté relève d’une dynamique qui inclue la démocratie scolaire, les projets d’élèves, les dispositifs d’engagement comme les éco-messagers, la construction d’un média à l’école par les élèves.

Les Aroéven peuvent accompagner des projets éducatifs piloté par les équipes des établissements et soutenue par la communauté éducative.

Les Aroéven proposent également des formations aux établissements sur la démocratie scolaire.

-Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

- Conseil de Vie Collégiale (CVC)

- Assemblée Générale des Délégués (AGDE)

- Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

- Conseil d’Administration (CA)

- Maison Des lycéens

Les élections des représentants d’élèves sont une voie démocratique formelle et institutionnelle dans les établissements scolaires, dont les rouages sont souvent peu connus. Cependant il s’agit d’un des premiers exercices démocratique des élèves, élire leurs représentants au niveau de la classe, de l’établissement, de l’académie, du national. Les Aroéven peuvent accompagner les jeunes et les adultes référents dans l’apprentissage de ces pratiques civiques et citoyennes.

Il s’agit d’impliquer les élèves dans la vie et les instances de l’établissement afin de créer une dynamique positive au sein de ce dernier.

En outre, les Aroéven participent à l’éducation citoyenne hors des murs de l’Ecole à travers les formations BAFA-BAFD, les projets développés par les jeunes sur le territoire européen et international.