Missions

Climat Scolaire

« Améliorer le Climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité * ».
 

 L' amélioration du Climat scolaire est devenue un enjeu majeur des politiques publiques en matière d'éducation.

La Fédération des Aroéven en tant que partenaire de l'école accompagne la mise en oeuvre de projets qui facilitent les dynamiques liées à cette démarches : projets d' équipes et d'élèves, travail coopératif, formation adultes et enfants. Les Aroéven interviennent notamment dans le cadre du dispositif de médiation par les pairs, mais également dans celui sur contre le harcèlement scolaire.

S'interroger sur le Climat scolaire, c'est mettre en regard les conditions d'enseignements et les expériences des groupes sociaux qui vivent et travail à et autour de l'école. Approche systèmique et contextuelle, le Climat scolaire inclut sept dimensions : stratégie d'équipe, justice scolaire, pédagogie de la coopération, prévention des violences et harcèlement, coéducation, pratiques partenariales, qualité de vie à l'école. Loin du simple cumul des biens-êtres individuels, le tout n'étant pas égal aux parties, il s'agit d'agir sur les relations entre les acteurs.

Le Climat scolaire n'est pas une solution miracle qui va résoudre toutes les difficultés liées à l'apprentissage, à la sécurité à l'école et aux inégalités sociales. Néanmoins son amélioration est nécessaire pour la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et celui de la communauté éducative. 

En juin 2015, dans le cadre de sa revue, la Fédération des Aroéven a consacré un numéro à la question du Climat scolaire n°169 "Apprendre et vivre à l'école, une question de climat scolaire".

 

* Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République